• • Fascination }
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

• • Fascination }

Fascination, le premier fansite français sur Fascination, de Stephenie Meyer.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Aux "écrivains" du forum

Aller en bas 
+8
Yoone
Jude
Am
.> Zaïla <.
Mina
Aracia
~Luna~
Welden
12 participants
AuteurMessage
Welden
The wolves girl ♥
The wolves girl ♥
Welden


Nombre de messages : 1585
Age : 35
Localisation : les pieds sur terre, la tête dans les étoiles...
Date d'inscription : 03/01/2008

Détails
Listening to: Kings of Leon
Loving: The Hunger Games !!!
Watching: Into the Wild

Aux "écrivains" du forum Empty
MessageSujet: Aux "écrivains" du forum   Aux "écrivains" du forum Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 9:29

Ce topic s'adresse à tous ceux qui écrivent comme Luna, Yoone, Jude...

Comment procédez-vous? Quelle est votre méthode?

Est-ce que vous écrivez d'abord une sorte de synopsis avec un plan ou du moins une progression détaillée, histoire de savoir où vous voulez aller?
Est-ce que vous laissez vos personnages vivre leur vie si je puis dire, laissez votre plume vous guider sans idée clairement définie?


Cela fait bientôt quatre ans qu'un projet d'écriture me trotte en tête, un projet qui ne fait que s'étoffer et s'enrichir selon les périodes d'inspiration. Petit à petit les pièces du puzzle s'assemblent. Mais, depuis tout ce temps, je n'ai réussi à écrire le prologue... De plus, j'ai pour l'instant de la matière pour rédiger au moins deux tomes. Problèmes :
-1 : je ne sais toujours pas où je veux mener mes personnages au final, c'est la raison pour laquelle je n'arrive pas à me lancer dans la rédaction.
-2 : jusqu'à présent, je n'ai écrit que des nouvelles dont peu ont abouti à quelque chose de convenable, voilà pourquoi je ne sais pas si je dois me lancer tout de suite dans mon projet d'écriture qui devient de plus en plus ambitieux... Cependant, je n'arrive pas à mettre ces idées de côté pour commencer par quelque chose de moins complexe...

Bref, qu'en pensez-vous?
Quelles sont vos expériences d'écriture?


Dernière édition par Welden le Lun 14 Déc 2009 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
~Luna~
Heath Forever...♥
Heath Forever...♥
~Luna~


Nombre de messages : 3627
Age : 39
Localisation : With Him <3
Date d'inscription : 31/03/2009

Détails
Listening to: Jazz
Loving: Oliver Queen AKA Green Arrow
Watching: Smallville 9th Season

Aux "écrivains" du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux "écrivains" du forum   Aux "écrivains" du forum Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 10:00

Welden,

Je pense qu'il y a un juste milieu encore organisation et liberté :) Je ne vais parler qu'en mon nom puisque je ne sais pas comment les autres "écrivains" du forum procèdent :)

En ce qui me concerne, avant de me lancer dans une histoire, j'aime en connaître la fin. Je ne peux pas commencer à écrire sans savoir où tout ça va me mener au final. Bien sûr, l'histoire évolue, les personnages changent au cours de la rédaction, c'est inévitable selon moi. Mais le bout du tunnel doit toujours être visible et tu dois savoir plus ou moins où tout ça va te mener :)
Pour m'aider, perso, j'ai un "guide". Sous forme de document Word, je note toutes les idées importantes qui me passent par la tête et qui vont me servir à faire évoluer l'histoire. Je note également les étapes importantes de l'histoire, etc...
Je tiens aussi des fiches personnages, que je remplie à mesure que le personnage se construit, ce qui me permet de savoir qui il est et comment il évolu, aussi bien physiquement que mentalement :)
J'ai aussi des fiches lieux, avec les descriptions des lieux dont je me sers dans l'histoire, afin de ne pas me mélanger les pinceaux et changer par inadvertance les descriptions.

Il me faut donc un minimum d'organisation pour écrire une histoire qui tienne la route sur le long terme. Mais ça n'est que mon point de vue. Parce que pour être productive j'ai besoin d'avoir des repères. Mais certaines personnes peuvent aussi marcher au feeling exclusivement j'imagine :) Chacun écrit différemment :)

Je pense que tu devrais te lancer dans la rédaction avec ce que tu as pour l'instant. Tu vas vite te rendre compte que ce que tu écris te donne des idées pour la suite et fais évoluer ton histoire. Une narration n'est jamais figée, elle évolue tout en se construisant, comme pour un tableau. Le peintre sait où il veut en venir, mais certaines couleurs ou formes viennent s'ajouter au fil de la composition, alors qu'il ne les avait pas forcément prévues au départ :)
C'est pareil pour un roman!
Donc lance toi, et tu verras, ce sera beaucoup plus facile d'y voir plus clair une fois que tu auras commencé :)
Mais pense aussi à prendre des notes en parrallèle et à construire tes personnages en dehors de l'évolution de l'histoire.
Enfin voilà les conseils que je peux te donner :)
Revenir en haut Aller en bas
Welden
The wolves girl ♥
The wolves girl ♥
Welden


Nombre de messages : 1585
Age : 35
Localisation : les pieds sur terre, la tête dans les étoiles...
Date d'inscription : 03/01/2008

Détails
Listening to: Kings of Leon
Loving: The Hunger Games !!!
Watching: Into the Wild

Aux "écrivains" du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux "écrivains" du forum   Aux "écrivains" du forum Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 10:39

Merci beaucoup Luna!
Faut que je me lance, et je verrai bien comment tout cela évolue.
Bonne continuation pour ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
Aracia
Shérif
Shérif
Aracia


Nombre de messages : 309
Age : 33
Localisation : Dans mes rêves :p
Date d'inscription : 27/08/2007

Détails
Listening to: Evanescence
Loving: Edward & Bella
Watching: La reine des damnés - Moonlight

Aux "écrivains" du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux "écrivains" du forum   Aux "écrivains" du forum Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 10:59

Hmmm..... Pour moi, comme Luna, j'aime également avoir une idée de ce qu'il va se passer dans l'histoire, de l'évolution des personnages, et de la fin.
Néanmoins, tout n'est pas figé Wink Il faut aussi se laisser une petite marge de liberté au cas où tu changerais d'avis en plein milieu de ton histoire >.<

Si tu as peur d'oublier tes idées, n'hésite pas à les noter dans un carnet, ou sur une page word. Si tu écris une histoire qui s'attache essentiellement à des évènements réels (j'entends par là, école, etc...), n'hésite pas non plus à faire quelques recherches. Pareil pour les histoires surnaturelles. Avoir une approche des légendes et autres peut t'aider à te faire une idée du déroulement de ton histoire et de la manière dont tu vas la ficeller.
N'hésite pas non plus à faire un "premier jet". Des phrases qui te viennent, des morceaux d'intrigue que tu veux mettre dans ton histoire.... Note tout ce qui te semble essentiel (un peu comme un reporter Wink).
Voilà pour la phase "brouillon" si je puis dire.

Pour la rédaction... Laisse-toi aller, c'est ce que je fais, et les mots me viennent tout seul. Prends juste garde à ne pas t'éloigner de ton squelette de plan x)
N'oublie pas également que les personnages ont une "vie propre". N'hésite pas à leur faire faire quelque chose d'incongru, que même toi tu n'avais pas imaginé au départ. Ca donne une touche d'aventure à ta façon d'écrire, de telle sorte que tu peux beaucoup t'amuser en écrivant, sans te prendre la tête x)

En espérant que ces quelques conseils te seront utiles. Je verrais si je trouve d'autres petits détails pour compléter ce que je viens d'écrire x)
Revenir en haut Aller en bas
Mina
Team Jacob
Team Jacob
Mina


Nombre de messages : 443
Age : 29
Localisation : Body in Montpellier Hearth Next Edward Head in Forks
Date d'inscription : 04/05/2008

Détails
Listening to: Moonlight shadows
Loving: Maiis
Watching:

Aux "écrivains" du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux "écrivains" du forum   Aux "écrivains" du forum Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 11:14

Personnellent je ne suis pas qu'elqun avec beaucoup de courage je veut dire par la que tout les histoie que j'ai écrite ( Fanfic ou nouvelles) ne ce sont jamais finis, Peut être un Probleme d'organisation.
Quand je commence à écrire je pars d'une Idée ( Comme tout le monde ) Dans cette idée j'ai parfois une ou plusieurs idée de la Fin.
Pour ce qu'il en est du Prologue il doit correspondre soit à l'histoire ( Fil conducteur ou pensée d'un personnage) mais le rologue ne m'aide pas du tout pour l'histoire ensuite je commence à écrire mes qu'elques idées la plupart du temps dans une période de quelques jours ou quelques mois quand je vois ce que j'ai écrit je n'aime pas ca alors je modifie les mots et parfois certaine idée qui me parraissent inutile, je n'estime jamais mon travail parfait mais j'attend d'être sur que ca me va avant de publier.
Les personnages que j'invente je m'en inspire de tonne de chose
de moi, d'histoie lut, d'anime que j'ai regardé petite tout ca m'inspire.
Si tu as du mal à écrire le prologue commence l'histoire( Le prologue étant relativement court donc on se met plus de limite enfin moi je fait ca) Si tu ne sais pas comment commencez l'histoire écrit n'importe qu'elle phrase et continue au fur et à mesure des Idées viendront et tu te rapprocheras de ce que tu voulais écrire (Chez moi ca marche alors je n'ai aucune garantie...)

Je pense que justement Luna et moi ont est un peu opposée, donc
le juste milieu serait peut être de faire comme elle des fiches ( Ce que je ferait un jours de non flemmardise car je trouve que c'est une tres bonne idée ! )
Mais si tu ne sais pas la fin ou que tu as pas d'idées à certain passage fait comme moi et écrit sans réfléchir en laissant ton imagination te porté la ou tu veut ce qui est bien quand on écrit c'est que c'est transformable à l'infinie ( Biensur quand t'es Publié c'est une autre histoire ...) Donc autant en Profité
Je précise que ce n'est qu'un Conseil donc quand je dit si tu fait ca t'arriveras à ca, je sais que ca marche dans mon cas j'espere que ca pourras t'aider et que tu nous laisseras lire des Chapitres de ton Roman !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.TwilightFiction.Skyblog.Com
~Luna~
Heath Forever...♥
Heath Forever...♥
~Luna~


Nombre de messages : 3627
Age : 39
Localisation : With Him <3
Date d'inscription : 31/03/2009

Détails
Listening to: Jazz
Loving: Oliver Queen AKA Green Arrow
Watching: Smallville 9th Season

Aux "écrivains" du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux "écrivains" du forum   Aux "écrivains" du forum Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 11:30

Et bien voilà des conseils qui me seront utiles à moi aussi! :D Très sympa d'avoir crée ce topic!! :)

Arcacia, j'ai l'impression qu'on est assez proches dans notre façon de nous organiser :) Et c'est très vrai quand tu dis qu'il est important de prendre en considération le fait que les personnages ont leur vie propre. Ils ne doivent pas seulement évoluer dans le sens de l'histoire, et de ce que l'on a imaginé pour eux. Ils ont aussi des activités, un métier, des amis, tout un univers qui leur ait attaché, d'où l'importance des fiches selon moi :)
Personnellement, mon histoire est un thriller fantastique, ce qui n'exclut pas le fait que mon personnage central a une vie bien normale en dehors de l'histoire que j'ai imaginé pour lui. Et tout ce qu'il est fait en fait partie de l'histoire, les deux ne sont pas incompatibles.
Sur ce plan Mina, effectivement, si tu as des problèmes de production ou d'inspiration, ça pourrait peut être aider de faire des fiches. Si l'inspiration n'est pas au rendez-vous, il ne faut pas insister.
Certains écrivains disent qu'il faut écrire tous les jours, peut être que ça marche pour eux, mais en ce qui me concerne, si je force je deviens contre-productive et, en gros, j'écris que de la merde! Mdr !

Ensuite Welden, si tu as des difficultés à te lancer dans ton histoire, rien ne te force à commencer par le début! J'ai écrit le premier chapitre de mon histoire, puis le prologue m'est venu en tête et enfin le second chapitre. Mais parfois, on ne commence pas à écrire le début de son histoire. Ecris sur ce qui t'inspire en premier, une scène que tu as visualisée et qui te semble particulièrement intéressante, ça pourra peut être te servir ensuite à écrire le début. Mais rien ne dit qu'il faut obligatoirement commencer par le début donc ne te focalise pas là dessus pour le moment Wink Et ne te met surtout pas de pression, c'est aussi contre productif!lol.
Revenir en haut Aller en bas
.> Zaïla <.
Mitch's wife
Mitch's wife
.> Zaïla <.


Nombre de messages : 1051
Age : 28
Localisation : Auch
Date d'inscription : 20/03/2008

Détails
Listening to: Sweet and Low
Loving: Them !
Watching: GG

Aux "écrivains" du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux "écrivains" du forum   Aux "écrivains" du forum Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 12:49

Personnellement... Bon, je n'écris pas grand chose en ce moment, certes xD

Je commence par laisser mijoter, pendant quelques jours je réfléchis à touut ce qui me passe par la tête, même le plus extravagant, et je le note (quand j'ai du courage, sinon je le laisse dans ma tête xD). Ca peut tout aussi bien être des idées de scénario, des personnages, des phrases. Souvent j'ai des idées de phrases qui interviennent à un moment où à un autre en fait xD

J'essaie aussi de trouver un "fil rouge" comme dit mon père. Un détail, quelque chose que l'on retrouve tout au long de l'histoire.

Je ne fais pas de fiches. D'un parce que j'ai pas le courage xD De deux parce que mes idées changent continuellement et que je ne pourrais pas m'y retrouver. J'écris pas non plus le scénario qui m'intéresse, parce que quand j'écris quelque chose je l'ai toujours en tête, et c'est impossible pour moi de l'oublier ^^

Je connais des gens qui réfléchissent, réfléchissent, réfléchissent, et un soir, BAM, ils écrivent tout d'un seul coup. Moi je marche pas comme ça, j'écris quand ça me prend, quand je suis inspirée. Si je me force, comme Luna, j'écris que des bêtises.

Souvent j'arrange des choses, c'est rare que je laisse exactement comme au départ. Enfin, j'arrange pas non plus genre la moitié de l'histoire, mais je réécris des phrases que je trouve mal tournées ou incompréhensibles, etc... Mais je n'ai jamais réécrit complètement un texte.

Mmmh, voila, je vois rien de plus xD Une dernière chose. Est ce que vous aussi, une fois que vous avez fini d'écrire quelque chose, que sur le moment vous trouviez hyper bien, que après vous trouvez ca nul ? XD
Revenir en haut Aller en bas
Am
Joe is my Superman
Joe is my Superman
Am


Nombre de messages : 6931
Age : 38
Localisation : Londres
Date d'inscription : 07/09/2006

Détails
Listening to: McFLY
Loving: Dougie
Watching: /

Aux "écrivains" du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux "écrivains" du forum   Aux "écrivains" du forum Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 12:55

J'ai pas lu tout le monde parce que je suis au boulot, mais je vais quand même te dire comment je procède.

J'ai toujours une idée général de base de ce qui va se passer dans l'histoire.

Je note pendant une assez longue période (tout dépend de la longueur de l'histoire en fait), des idées, des passages que je visualise dans ma tête grâce à des choses qui me sont arrivés récemment ou bien un rêve, ou même un passage d'un film.

Puis je les structure toutes ces idées de passages d'anecdotes dans différentes parties que j'avais dans mon idée générale comme ça j'ai beaucoup d'idées etc... pour le chapitre en question, je suis pas perdu à me dire qu'il faudrait que j'écrive encore 5 pages pour que ce soit une longueur décente.

Puis seulement après je commence à écrire. Parfois il est vrai que j'ai de l'inspiration sur le moment (j'écoute toujours des chansons spécifique en fonction de la scène que je rédige, ça m'aide beaucoup à trouver les mots juste pour décrire ce que je veux faire passer comme émotions).




Les premières histoires que j'ai écrit, je n'avais aucun plan rien du tout, je faisais comme ça venait, et au finale elles sont vraiment moins bonnes que les autres que j'ai fait de manière structuré.

J'ai un projet de roman dans ma tête, ça fait plus d'un an maintenant que j'y pense, j'en suis seulement à l'étape où je note toutes les idées, les passages que je veux voir dans l'histoire etc...


Edit : Je viens de parcourir un peu ce qu'on dit les autres et je fais pas vraiment de fiche personnages, mais j'ai beaucoup de détails sur eux dans toutes mes annotations préalable. Je ne note pas que des scènes, mais aussi des caractéristiques du perso (phobie, des choses qu'il aime etc...).

Il arrive bien sûr que au milieu d'une scène que j'avais prise en note, je modifie des choses et la scène prend une autre tournure (toujours mieux que celle pensé initialement bien sûr, ou ça ne sert pas ^^).

Il y a aussi des scènes que j'écris parfois et que je mets de côté, parce que je ne suis pas sûr, et finalement je ne les insère pas dans l'histoire. Ca fait une sorte de bonus pour les lecteurs lorsque l'histoire est terminée.
Revenir en haut Aller en bas
Welden
The wolves girl ♥
The wolves girl ♥
Welden


Nombre de messages : 1585
Age : 35
Localisation : les pieds sur terre, la tête dans les étoiles...
Date d'inscription : 03/01/2008

Détails
Listening to: Kings of Leon
Loving: The Hunger Games !!!
Watching: Into the Wild

Aux "écrivains" du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux "écrivains" du forum   Aux "écrivains" du forum Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 13:34

Il est très intéressant de confronter vos méthodes : merci!

J'ai un carnet rempli de notes, bien qu'en général je n'oublie jamais une idée. Certaines scènes sont gravées dans mon esprit comme des extraits de film. J'aime beaucoup cette phase de "préproduction", de recherches, c'est comme si on assemblait une à une les pierres d'un édifice encore chancelant.

Tout comme toi Zaïla, lorsque j'écris, il arrive que je sois plutôt satisfaite, mais plus je relis, plus je vois les défauts... jusqu'à tout jeter à la poubelle. Je pense qu'on est peut-être trop perfectionniste.

Aujourd'hui je vais essayer de faire des fiches personnages. Mais là, j'ai un premier problème : presque tous mes personnages ont une identité sauf... l'héroïne! Sa personnalité est tellement définie que je n'arrive pas à lui donner un nom, j'aimerait bien qu'elle me le dise! scratch

Avez-vous des phases d'improductivité, où vous voulez écrire mais où rien ne sort?
Au contraire, avez-vous parfois l'impression qu'une muse se tient près de vous?

Cela m'est arrivée fin janvier, début février : pendant 6 jours tout à pris sens, les morceaux se sont assemblés, tout devenait cohérent. C'est très... ennivrant comme sensation!!
Revenir en haut Aller en bas
~Luna~
Heath Forever...♥
Heath Forever...♥
~Luna~


Nombre de messages : 3627
Age : 39
Localisation : With Him <3
Date d'inscription : 31/03/2009

Détails
Listening to: Jazz
Loving: Oliver Queen AKA Green Arrow
Watching: Smallville 9th Season

Aux "écrivains" du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux "écrivains" du forum   Aux "écrivains" du forum Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 14:37

Comme toi Zaïla quand je me relis plusieurs jours après avoir écrit je trouve ça parfois nul, pour être franche, je trouve ça même souvent nul!mdr. Il paraît que c'est normal, que quand on est trop investi dans en texte on fini par ne plus le supporter, c'est ce qui m'arrive en général. Il faut laisser reposer des semaines voire des mois avant de reprendre un manuscrit ou un passage pour le relire, sinon la relecture est vaine. Après, peut être que je trouve ça nul aussi tout simplement parce que c'est vraiment nul! Mdr ! Seul l'avenir nous le dira! :D

Pour répondre à ta question Welden, j'ai déjà eu une longue période "d'improductivité". De début février à fin juin! J'ai mis six mois entre la rédaction de mon premier chapitre et celle du prologue! Je me suis finalement rendue compte que j'avais trainé car mon histoire ne me satisfaisait plus. Quelque chose clochait dans l'intrigue qui m'empêchait d'avancer.
Quand on est bloqué comme ça je pense qu'il faut retravailler l'histoire un petit peu, ça doit sûrement venir de quelque chose qui nous chiffonne :s Enfin c'était le cas pour moi en tout cas! Et inversement, je pense aussi qu'il y a des périodes plus productives que d'autre.
D'une manière générale, afin d'être productif, il est conseillé de trouver SON moment de la journée où on est le plus à l'aise pour écrire. Certaines personnes super douées peuvent écrire à n'importe quel moment! Je pourrais le faire aussi si j'en avais vraiment envie, mais il y a un moment de la journée où je préfère écrire.
Le trouver peut aussi permettre d'être plus productif et inspiré :)
Revenir en haut Aller en bas
Aracia
Shérif
Shérif
Aracia


Nombre de messages : 309
Age : 33
Localisation : Dans mes rêves :p
Date d'inscription : 27/08/2007

Détails
Listening to: Evanescence
Loving: Edward & Bella
Watching: La reine des damnés - Moonlight

Aux "écrivains" du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux "écrivains" du forum   Aux "écrivains" du forum Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 14:53

Comme Luna et Zaïla, la plupart du temps, je relis mes histoires et après je me dis "mais c'est complètement nul ><". Enfin ça dépend de ce que j'ai écris x)

Et comme toi Luna, je ne peux pas écrire tous les jours, sinon.... Ba c'est du grand n'importe quoi et ça ressemble à rien U_u

La musique m'aide aussi beaucoup à écrire. Selon l'ambiance que je veux donner à une scène ou à l'histoire en général, je sélectionne plusieurs chansons que je lance, et ça m'aide à trouver mon rythme dans la rédaction Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Ed Westwick is my soulmate
Ed Westwick is my soulmate
Jude


Nombre de messages : 4365
Age : 30
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/12/2008

Détails
Listening to: Sia & pleins d'autres dont Sum 41.
Loving: Ian Somerhalder & d'autres ...
Watching: Inception

Aux "écrivains" du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux "écrivains" du forum   Aux "écrivains" du forum Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 17:37

Comment procédez-vous? Quelle est votre méthode?

En fait, je pense qu'on est tous très différents selon notre méthode d'écriture. Perso, j'en ai pas spécialement. C'est instinctif, je sais pas comment expliquer. J'ai en général une idée générale en tête mais pas d'idée de fin précise. Je réfléchis quand même pas mal, et tout à coup, je sais quoi marquer, mes doigts s'animent et tapent sur le clavier. Ca peut parfois être de l'improvisation, j'ai une idée, j'écris et après je me relis pour voir si ce que j'ai écrit est convenable. Sinon j'efface tout et je recommence. Je suis malheureusement du genre à être très perfectionniste et à trouver que c'est très bien au début, puis, plus je me relis, plus je trouve que c'est nul et je recommence par passages entiers. (Comme Luna, Zaïla, Aracia ... xD)

Est-ce que vous écrivez d'abord une sorte de synopsis avec un plan ou du moins une progression détaillée, histoire de savoir où vous voulez aller?

Entre les deux je pense. Je sais en général à peu près comment ça va partir et j'ai des passages entiers dans ma tête mais je n'ai pas non plus de plan détaillé. Les idées me guident, et m'aident à avoir de l'inspiration. Bon, parfois je me dis que si je réfléchissais très longuement au plan, j'aurai moins de difficultés de cohérence mais je trouve que l'écriture spontanée est moins surfaite et permet un style plus libre, aéré. Je ne sais pas vraiment si tout le monde comprend ce que je veux dire.

Est-ce que vous laissez vos personnages vivre leur vie si je puis dire, laissez votre plume vous guider sans idée clairement définie?

Toujours, entre les deux. J'ai en général une idée à moitié définie pour me laisser la liberté de création ... mais je pense que si on laisse totalement les personnages vivre leur vie ça peut tourner à l'incohérence et au grand n'importe quoi.

Bref, j'ai un juste milieu.

Mais en tout cas, chez moi, il ne faut pas trop que je me force à écrire. Si je me force, continuer me dégoûte. Bref, je préfère écrire quand j'en ai envie. Et tant pis si ça met plusieurs mois, du moment que j'écris quand je veux, où je veux.


Dernière édition par Jude le Jeu 24 Sep 2009 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Welden
The wolves girl ♥
The wolves girl ♥
Welden


Nombre de messages : 1585
Age : 35
Localisation : les pieds sur terre, la tête dans les étoiles...
Date d'inscription : 03/01/2008

Détails
Listening to: Kings of Leon
Loving: The Hunger Games !!!
Watching: Into the Wild

Aux "écrivains" du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux "écrivains" du forum   Aux "écrivains" du forum Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 11:26

Alors, où en êtes-vous? Vos projets avancent ou se précisent?

J'ai enfin commencé la rédaction du premier chapitre et trouvé le prénom de mon personnage principal. Dès que je l'ai appris (son prénom), tout son passé m'est apparu, c'était assez étrange car je ne m'attendais pas du tout à ça. L'intrigue n'en sera que plus intéressante et les enjeux plus intentes! *contente*

En ce moment, j'ai envie d'écrire, encore et encore. Mais il faut que je me concentre sur mon concours.... C'est dur et frustrant d'être ainsi coupée en plein élan!

Bonne continuation à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Yoone
Justin's Soulmate
Justin's Soulmate
Yoone


Nombre de messages : 6361
Age : 35
Localisation : Faaar away !
Date d'inscription : 18/02/2008

Détails
Listening to: McFly ♥
Loving: Justin Nozuuuka !
Watching: Friday Night Lights

Aux "écrivains" du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux "écrivains" du forum   Aux "écrivains" du forum Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 11:40

Oh je croyais avoir répondu.

Quand j'ai commencé mon début de roman, je n'y avais jamais songé avant. C'est venu d'un coup, ça m'est tombé dessus. Je me souviens clairement que j'étais chez ma soeur, c'était l'été. La chaleur était étouffante, le soleil se couchait. J'étais dans le salon devant la porte fenêtre à regarder le spectacle, j'avais de la musique dans les oreilles et c'est ainsi que les premières lignes sont apparus dans ma tête. En rentrant je les ai écrite, ça ne faisait qu'une dizaine de ligne.

Je n'ai pas arrêté d'y penser, encore et encore, et c'est ainsi que l'histoire s'est formée dans ma tête. Je n'ai pas fais de plans, j'ai directement écris ce que j'avais en tête... Ce qui correspond à 7 chapitres, en trois semaines.

Mais depuis je bloque, je ne sais pas trop comment amener l'histoire où je le veux...

Pour ce qui est des One Shot, et petites histoires que j'écris.. Je fais un plan. Chaque tiret correspondant à une grande ligne de l'histoire. J'ai besoin de faire ça pour savoir où je vais. Ensuite je commence à écrire, et souvent (toujours), je zappe certains points de mon plan pour en mettre d'autres. Je fais au feeling en fait..

Le seul truc c'est que lorsque j'ai une idée en tête, une envie, il FAUT que je l'écrive.

Tu trouveras ta propre méthode, il faut voir ce qui te va le mieux. Tu le sentiras en fait.. Oui c'est ça, fais le au feeling. Ca n'a pas besoin d'être très pro, si c'est maladroit, c'est pas grave (puisque de toute façon, on retravaille toujours les chapitres que l'on écrit).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justinnozuka.fr
Ananas
Jake's True Love
Jake's True Love
Ananas


Nombre de messages : 4650
Age : 32
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/10/2007

Détails
Listening to: Rue's Lullaby
Loving: Ben Barnes
Watching: Vampire Diaries

Aux "écrivains" du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux "écrivains" du forum   Aux "écrivains" du forum Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 15:10

Oh, j'avais pas vu ce topic super intéressant! *-*

Welden, c'est quoi le prénom alors? *curieuse à mort xD*

Perso', j'écris plus trop en ce moment, et depuis un an ou deux.
Mais avant, j'avais trop d'idées, de nouvelles, de romans, de poèmes, j'en écrivais mentalement pleins de passages dans ma tête. Après, ça pouvait passer à de la vraie écriture, mais pas toujours. Mon problème, c'est un peu que j'ai du mal à me mettre à écrire, et surtout à poursuivre et terminer. Je trouve ça tellement difficile d'écrire, de trouver les mots exacts et justes (jsuis du genre à me prendre la tête 10 minutes pour chaque phrase xD), que parfois ça reste juste dans ma tête^^

Ma méthode, ça dépend. Soit je commence direct, soit je me fais un petit plan avec des tirets, histoire de voir où ça mène. Mais souvent, je sais pas franchement où je vais xD

Mais sinon, ce que j'adore dans le registre écriture, c'est les RPG. Ce que j'aime le plus c'est créer des personnages, alors là je suis servie^^ Et puis comme tu écris pas seul, c'est motivant, pour s'y remettre et écrire la suite! Ce qui ne m'empêche pas d'écrire des fiches de personnages qui ont une gueule de roman tellement elles sont longues et détaillées xD
Revenir en haut Aller en bas
Choop'z
Vampire
Vampire
Choop'z


Nombre de messages : 443
Age : 30
Localisation : Pandora
Date d'inscription : 23/08/2009

Détails
Listening to: MUSE
Loving: ♥ Matthew Bellamy
Watching: Avatar

Aux "écrivains" du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux "écrivains" du forum   Aux "écrivains" du forum Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 11:14

En ce qui me concerne, j'ai une imagination vraiment débordante : Je peuxpartir d'un mot, d'une chanson, d'une ambience, d'une image et faire toute une histoire ... Le problème c'est que je suis une bordélique compulcive et que même mentalement je suis incapable d'organiser mais idées.
Contrairement a tout le monde je n'ai pas une idée de base bien précise, c'est plutôt une image assez flou, une scène dont j'ai envie de connaitre la suite alors j'imagine et très rarement j'écris.
Quand j'écris je n'est ni plan, ni fin ... J'écris au fil de la plume. (Personnllement je trouve que le plan "tue" mon inspiration, et la liberté d'écriture, mais bon je suis bizare ^^) Un de mes problèmes c'est aussi que le personnage central n'a souvent aucune identité : c'est juste le "je". Je sais pas si vous voyez se que je veux dire (là encore mes pensées ne sont pas organisées ... Hmmm... ). Je ne sais plus qui disait ça, mais c'est vrai il faut trouver son moment pour écrire, pour moi c'est la nuit (ce qui est plutôt problématique Rire )

En tout cas j'ai une méthode pour celles qui sont en période "d'improdoctivité".
J'ai une amie qui a fait ça y a pas très longtemps et ça marche plutôt bien :
Elle avait déjà le début de son histoire, mais n'avait plus vraiment d'idées pour la suite du déroulement. Alors elle a ouvert un blog avec ce qu'elle avait de son histoire (c'était dans le cadre d'un concours), puis a demander des idées de suite a tous le monde. (C'était sur skyrock et celui qui avait la meilleure suite gagnait une vingtaine de com'). N'empêche ça a super bien marché et elle a reçu des dizaines d'idées ...

Après je saisque moi je pourrais pas le faire parce que je suis trop "pudique" envers mon histoire, mais j'ai trouvé que c'était une bonne idée. Hmmm...
Revenir en haut Aller en bas
Welden
The wolves girl ♥
The wolves girl ♥
Welden


Nombre de messages : 1585
Age : 35
Localisation : les pieds sur terre, la tête dans les étoiles...
Date d'inscription : 03/01/2008

Détails
Listening to: Kings of Leon
Loving: The Hunger Games !!!
Watching: Into the Wild

Aux "écrivains" du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux "écrivains" du forum   Aux "écrivains" du forum Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 16:23

J'AI ENVIE D'ECRIRE!!!!! C'est horrible, je ne pense plus qu'à ça ces derniers temps, si bien que je n'arrive plus à travailler. Je m'endors en pensant à mes personnages, je me réveille avec eux, au cours de la journée les scènes défilent dans ma tête... La meilleure thérapie serait d'écrire, mais je ne peux pas!!!
J'ai néanmoins avancé un peu, les premiers chapitres sont bien entamés.
Hier, en écoutant une musique, la fin de cette (longue) histoire m'a tout à coup semblé évidente. Je sais désomais vers quoi je vais aller. Ce n'est pourtant pas la fin que j'aurais choisi, c'est comme si, en quelque sorte, mes personnages m'avaient soufflé à l'oreille quelle devait être la conclusion, la seule possible... Etrange, non?

Ananas a écrit:
Welden, c'est quoi le prénom alors? *curieuse à mort xD*
Anna, tout simplement. Je voulais un prénom plutôt long et ancien, mais c'est finalement celui-ci qui s'est imposé! Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
thedream
Traqueur
Traqueur
thedream


Nombre de messages : 747
Age : 35
Localisation : Dans les ténébres sans fin...
Date d'inscription : 22/11/2009

Détails
Listening to: The cinematic orchestra.
Loving: Kristen , jessica alba, Parker , J-love hewitt
Watching: Supernatural, the vampire diaries

Aux "écrivains" du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux "écrivains" du forum   Aux "écrivains" du forum Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 18:27

Moi aussi envie d'écrire mais le temps n'est pas au rendez vous pourtant j'ai déjà commencé de placer mes personnages de ma saga mais le problème il me faut pas mal de temps pour avancer dans l'histoire et surtout le rendre assez complexe et comme je suis nul en écriture aussi xD c'est encore plus dur. Mais en tout cas ça me manque d'écrire par rapport à ma saga...

Bon j'écris entre temps un journal intime lol mais bon c'est diffèrent
Revenir en haut Aller en bas
Hishigo
Shérif
Shérif
Hishigo


Nombre de messages : 375
Age : 31
Localisation : Au milieu d'un champ de coquelicots!
Date d'inscription : 23/11/2009

Détails
Listening to: McFly
Loving: Jacob
Watching: Disney

Aux "écrivains" du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux "écrivains" du forum   Aux "écrivains" du forum Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 16:03

Alors moi j'ai 2projets en cours pour l'instant dont un que j'avais commencer au collège que si je veux finir il faudrait que je reprenne depuis le début parce que il y a pleins de fautes de syntaxe^^ sinon l'autre bah... J'ai eu mon idée j'ai commencer et puis je vois ce que ca donne au fur et à mesure. Quand j'ai une idée intéressante je la note et je la développe après comme quand cet été je suis allée au Maroc j'ai marqué de côté qu'il faudrait que je fasse un passage avec un mariage typiquement musulman et une commémoration de décès parce que j'avais trouvé ca très intéressant sinon voilà...
Si j'ai le temps j'essayerais de faire un topic en mettant un petit résumé de mon "livre" pour voir si ca en vaux le coup et si vous avez des petits truck à me dire dessus^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bananes-fraiises.skyblog.com
Welden
The wolves girl ♥
The wolves girl ♥
Welden


Nombre de messages : 1585
Age : 35
Localisation : les pieds sur terre, la tête dans les étoiles...
Date d'inscription : 03/01/2008

Détails
Listening to: Kings of Leon
Loving: The Hunger Games !!!
Watching: Into the Wild

Aux "écrivains" du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux "écrivains" du forum   Aux "écrivains" du forum Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 19:35

Aujourd'hui, j'ai fait une pause dans mes révisions de concours pour écrire l'épilogue de mon projet. Commencer par la fin est plutôt atypique, mais maintenant, je sais enfin vers quoi me diriger! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Am
Joe is my Superman
Joe is my Superman
Am


Nombre de messages : 6931
Age : 38
Localisation : Londres
Date d'inscription : 07/09/2006

Détails
Listening to: McFLY
Loving: Dougie
Watching: /

Aux "écrivains" du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux "écrivains" du forum   Aux "écrivains" du forum Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 19:37

Je pense pas que ça soit atypique. JKR avait écrit ses derniers chapitres il y a très longtemps il me semble. Avant d'avoir terminer d'écrire la saga.
Revenir en haut Aller en bas
~Luna~
Heath Forever...♥
Heath Forever...♥
~Luna~


Nombre de messages : 3627
Age : 39
Localisation : With Him <3
Date d'inscription : 31/03/2009

Détails
Listening to: Jazz
Loving: Oliver Queen AKA Green Arrow
Watching: Smallville 9th Season

Aux "écrivains" du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux "écrivains" du forum   Aux "écrivains" du forum Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 12:44

Effectivement JKR a écrit l'épilogue de la saga avant d'écrire tout le reste :) Si ça peut aider pourquoi pas! :)
Revenir en haut Aller en bas
Welden
The wolves girl ♥
The wolves girl ♥
Welden


Nombre de messages : 1585
Age : 35
Localisation : les pieds sur terre, la tête dans les étoiles...
Date d'inscription : 03/01/2008

Détails
Listening to: Kings of Leon
Loving: The Hunger Games !!!
Watching: Into the Wild

Aux "écrivains" du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux "écrivains" du forum   Aux "écrivains" du forum Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 1:07

Je remonte le sujet : quoi de nouveau chez vous ?

J'avance lentement, mais sûrement. Après avoir longtemps hésité, j'ai opté pour une narration alternée, je m'éclate de passer d'un personnage à un autre!
Revenir en haut Aller en bas
Welden
The wolves girl ♥
The wolves girl ♥
Welden


Nombre de messages : 1585
Age : 35
Localisation : les pieds sur terre, la tête dans les étoiles...
Date d'inscription : 03/01/2008

Détails
Listening to: Kings of Leon
Loving: The Hunger Games !!!
Watching: Into the Wild

Aux "écrivains" du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux "écrivains" du forum   Aux "écrivains" du forum Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 19:01

Je me permets de double-poster puisque l'écart avec mon précédent message est de plus de deux mois.

J'ai décidé de mettre mon grand projet en stand by :
1° à cause de mon concours (qu'est-ce que c'est difficile d'apprendre des programmes, l'histoire littéraire,... alors que mon histoire et mes personnages me rappellent sans cesse qu'ils sont là et veulent que je les anime!!!!)
2° je tiens tellement à ce projet que je veux le réussir. Or, jusqu'à présent, je n'ai écrit que des nouvelles. Je préfère être plus aguerrie avant de m'attaquer aux Arcanes (c'est le titre) qui comportera plusieurs tomes.

En conséquence, hier, en quinze minutes seulement, j'ai imaginé une histoire totalement différente et qui tiendra en un seul volume. Je suis contente, je ne pensais pas pouvoir penser à autre chose tant que Les Arcanes n'étaient pas fini, mais finalement si!
Ce peut-être futur roman, Elinor et Cassandra, est donc un écrit test, pour que je me fasse la main en quelque sorte. Ce sera quelque chose de beaucoup plus simple que le "grand" projet dont je construis l'univers depuis plusieurs années.
On verra ce que cela donne!

Mais en attendant : objectif concours! Qu'est-ce que c'est difficile de se concentrer dessus... l'écriture est une vraie drogue!

J'espère que de votre côté les choses avancent. N'hésitez pas à faire vivre ce topic!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aux "écrivains" du forum Empty
MessageSujet: Re: Aux "écrivains" du forum   Aux "écrivains" du forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux "écrivains" du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
• • Fascination } :: Hors - Fascination :: Off topic :: Fan Arts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser