Gribouille In love with my newpapers seller
Nombre de messages : 5657 Age : 30 Localisation : Pau (64) Date d'inscription : 02/01/2008
Détails Listening to: Loving: Watching:
| Sujet: Plait-il? Ven 25 Avr 2008 - 13:19 | |
| N'étant pas très forte en culture anglaise, je me demandai ce que "plait-il" pouvait bien vouloir dire^^ Je vous jure que j'ai fais des efforts, j'ai demandé à des gens et tout mais je n'ai toujours rien compris xDD Alors, quelqu'un connait-il la réponse? | |
|
Airuru. ... is Za(c)ddicted ♥
Nombre de messages : 5876 Age : 35 Localisation : Maison (avec E.T.) Date d'inscription : 14/12/2006
Détails Listening to: Queen, Taylor Swift... Loving: Ponyo ♥ Watching: FNL.
| Sujet: Re: Plait-il? Ven 25 Avr 2008 - 13:22 | |
| - Citation :
- PLAÎT-IL, loc. interj.
Vieilli. [Formule de politesse par laquelle on invite un interlocuteur à répéter ce qu'on a (ou feint d'avoir) mal entendu, à expliciter ce qu'on a (ou feint d'avoir) mal compris]. Synon. comment, pardon, hein (fam.). Après qu'il eut eu une assez longue entrevue avec la porte, on ouvrit enfin. −Que demande, monsieur? −El senor Verdugo. −Plaît-il? −Ah! pardon; M. Sanson est-il visible? −Oui, il est à déjeûner, entrez (Borel, Champavert, 1833, p.190). − En partic. [S'emploie pour demander à l'interlocuteur d'expliciter une réaction non verbale] Courpière: (...) la menace que votre frère a tout à l'heure proférée contre moi a déjà entraîné des conséquences qu'il ne dépend plus de lui, ni de vous... ni même de moi... de... modifier... (Elle secoue la tête). Plaît-il? Blanche: Je vous demande pardon, je sais très bien... je crois savoir à quoi vous faites allusion... et cette affaire-là, non plus, n'aura aucune suite (Hermant, M. de Courpière, 1907, IV, 8, p.31). Le Prince: (...) il arrive que des hommes également honnêtes (...) se trouvent séparés momentanément par les différentes conceptions qu'ils ont de leur devoir. (Hoederer rit grossièrement.) Plaît-il? Hoederer: Rien. Continuez (Sartre, Mains sales, 1948, 4e tabl., 4, p.149). Prononc.: [plεtil], [ple-]. Étymol. et Hist. V. plaire. http://www.cnrtl.fr/lexicographie/plait-il? Je retiendrai surtout ça : Formule de politesse par laquelle on invite un interlocuteur à répéter ce qu'on a (ou feint d'avoir) mal entendu, à expliciter ce qu'on a (ou feint d'avoir) mal compris.xD | |
|
Céleste Future épouse de Taylor
Nombre de messages : 2676 Age : 29 Localisation : J'ai bien une idée mais... Date d'inscription : 27/07/2007
Détails Listening to: Over & Over - Three Days Grace Loving: Me, I & myself xD Watching: My phone.
| Sujet: Re: Plait-il? Ven 25 Avr 2008 - 13:23 | |
| "Plait-il" remplace : "Heiiin ?" xD C'est du soutenu et ça évite qu'on te prenne pour un demeuré ou qu'on te réponde "Deux" | |
|
Gribouille In love with my newpapers seller
Nombre de messages : 5657 Age : 30 Localisation : Pau (64) Date d'inscription : 02/01/2008
Détails Listening to: Loving: Watching:
| Sujet: Re: Plait-il? Ven 25 Avr 2008 - 13:27 | |
| Ahhh ok!! Merci beaucoup les filles!! Céleste, ne me dis pas que tu fais toujours cette blague débile è_é lol!! En tout cas merci | |
|
Céleste Future épouse de Taylor
Nombre de messages : 2676 Age : 29 Localisation : J'ai bien une idée mais... Date d'inscription : 27/07/2007
Détails Listening to: Over & Over - Three Days Grace Loving: Me, I & myself xD Watching: My phone.
| Sujet: Re: Plait-il? Ven 25 Avr 2008 - 13:29 | |
| Nan c'est ma mère qui me le fait à chaque fois et j'ai pour habitude maintenant de dire Plait-il. | |
|
Airuru. ... is Za(c)ddicted ♥
Nombre de messages : 5876 Age : 35 Localisation : Maison (avec E.T.) Date d'inscription : 14/12/2006
Détails Listening to: Queen, Taylor Swift... Loving: Ponyo ♥ Watching: FNL.
| Sujet: Re: Plait-il? Ven 25 Avr 2008 - 13:31 | |
| Bon eh bien. Le problème est réglé. Je verrouille et déplace dans la FAQ ! | |
|