D'origine Sud-africaine et initialement appelé Saron Gas, Seether naît en 1999. La musique du groupe est fortement inspirée de la jeunesse douloureuse du chanteur Shaun Welgemoed, dont les parents ont divorcé alors qu'il était encore jeune.
Issu d'une famille très chrétienne, il en sera renié à cause de son amour pour le rock. Un jour, alors qu'il se retrouve assis, pensif, une guitare dans une main et un fusil dans l'autre, il choisit la musique au suicide, et décide de jouer avec qui voudra bien de lui, utilisant la musique comme une sorte de thérapie.
Seether reste très proche de ses fans, qu'il s'agisse d'ados en pleine désillusion, en passant par des ex-détenus. Leur premier single a d'ailleurs beaucoup touché une famille dont l'une des filles est décédée d'une overdose; depuis la famille fait partie du cercle d'amis du groupe.
En 2004, Seether sort Disclaimer II, qui ne sera pas simplement un complément de Disclaimer, mais un album à part entière, où le groupe affirmera encore un peu plus sa force et sa maturité.
Maintenant, Seether est surtout connu en France grâce à la BO du film The Punisher et à la chanson "Broken" qu'ils chantent en duo avec la chanteuse et co-fondatrice du groupe Evanescence, Amy Lee. Mais aussi en faisant la première partie de ce même groupe lors de son passage en France.
L'album Karma and Effect qui est sorti le 25 mai 2005 est le quatrième album du groupe. Le premier single "Remedy" a connu un franc succès sur les ondes Américaines, suivi par The Truth et The Gift.
Leur nouvel album Finding Beauty In Negative Spaces est sorti le 23 octobre 2007, il a été produit par Howard Benson.
Le titre "Fake It" a été utilisé comme thème principal pour le Pay-Per-View WWE No Way Out, en février 2008 ( catch américain )