| Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates | |
|
+4Razorblade Lily_ cocoon Cajou* 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Cajou* Shérif
Nombre de messages : 397 Age : 32 Localisation : Nova Scotia Date d'inscription : 02/02/2009
Détails Listening to: OK Go Loving: Taylor Watching: The Mentalist
| Sujet: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Dim 27 Déc 2009 - 22:59 | |
| Ok ça à l'air barbant et aux premiers abords on se dit : "C'est quoi ce titre pourri !". Mais franchement ce livre a été une révélation pour moi. J'ai littéralement adoré du début à la fin et j'ai dévoré les 400 pages en 24 heures. Dans un tout autre registre que Twilight ! Je vous mets le résumé : - Citation :
- Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
Quelques mots sur l'auteur : - Citation :
- Mary Ann Shaffer est née en 1934 en Virginie-Occidentale. C'est lors d'un séjour à Londres, en 1976, qu'elle commence à s'intéresser à Guernesey. Sur un coup de tête, elle prend l'avion pour gagner cette petite île oubliée où elle reste coincée à cause d'un épais brouillard. Elle se plonge alors dans un ouvrage sur Jersey qu'elle dévore : ainsi naît fascination pour les îles anglo-normandes. Des années plus tard, encouragée à écrire un livre par son propre cercle littéraire, Mary Ann Shaffer pense naturellement à Guernesey. Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est son premier roman, écrit avec sa nièce, Annie Barrows, elle-même auteur de livres pour enfants. Mary Ann Shaffer est malheureusement décédée en février 2008 peu de temps après avoir su que son livre allait être publié et traduit en plusieurs langues.
Source : Amazon Et la couverture du livre : Je le conseillerais aussi bien aux jeunes de mon âge qu'à des plus âgés. Les personnages sont très attachants, l'histoire est réaliste et nous révèle des anecdotes de guerre originales et étonnantes. Certains passages sont marrants, d'autres moins mais on finit le sourire aux lèvres Si vous l'avez déjà lu, je suis pressée de connaître vos avis | |
|
| |
cocoon Membre Cullen
Nombre de messages : 807 Age : 33 Localisation : le mans .. et oui pas trés rock'n roll tout ca! Date d'inscription : 15/09/2006
Détails Listening to: Wish you were here - Radiohead Loving: Amerique !!! Watching: ...
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Dim 27 Déc 2009 - 23:10 | |
| Je l'ai lu la semaine derniére et je n'ai pas pu en décoller pendant toute une jounée. Dés le départ j'ai été captivée par l'histoire! J'adore ce livre,et je le conseille à tout le monde!! | |
|
| |
Lily_ Traqueur
Détails Listening to: Jeff Buckley / Benjamin Siksou / Michael Jackson... Loving: R.Pattz & Gaspard Ulliel Watching: Moonlight / Charmed / Twilight ...
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Dim 27 Déc 2009 - 23:39 | |
| Je n'en est jamais entendu parler, mais rien que le titre, m'a fait rire, j'aimerai bien le lire tiens! Sa a l'air spécial un peu non? Si je le trouve en librairie, je le prendrais surement, j'aimerais pas passer à coté d'un coup de coeur! Merci de m'avoir fait connaitre =) | |
|
| |
Razorblade In Dean Winchester's Impala
Détails Listening to: Loving: HP! Watching: Criminal Minds, How I met your mother & Six Feet Under.
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Lun 28 Déc 2009 - 0:56 | |
| J'en ai pas mal entendu parler, surtout à la radio et les critiques étaient très positives! Mais je savais pas du tout de quoi ça parlait, je pense que je vais me le procurer. | |
|
| |
Cajou* Shérif
Nombre de messages : 397 Age : 32 Localisation : Nova Scotia Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Lun 28 Déc 2009 - 1:33 | |
| - Lily_ a écrit:
- Je n'en est jamais entendu parler, mais rien que le titre, m'a fait rire, j'aimerai bien le lire tiens! Sa a l'air spécial un peu non?
Si je le trouve en librairie, je le prendrais surement, j'aimerais pas passer à coté d'un coup de coeur! Merci de m'avoir fait connaitre =) Oui c'est spécial car en fait (j'ai oublié de le préciser) c'est un roman épistolaire. Mais même à travers les lettres on arrive à s'attacher aux différents personnages car on a leurs pensées, leurs opinions,.. C'était la première fois que je lisais un roman de ce genre et comme tu l'as dit c'est un véritable coup de coeur ! Contente que ça vous donne envie de le lire | |
|
| |
lylelo Jackson is my Sweetheart
Nombre de messages : 3087 Age : 39 Localisation : in Wonderland Date d'inscription : 15/01/2009
Détails Listening to: Indy, Soul, Classic... Loving: Dou Watching: Nature
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Ven 1 Jan 2010 - 17:01 | |
| Il est très très bien ce bouquin! Je l'ai dévoré! | |
|
| |
Ananas Jake's True Love
Nombre de messages : 4650 Age : 33 Localisation : Essonne Date d'inscription : 30/10/2007
Détails Listening to: Rue's Lullaby Loving: Ben Barnes Watching: Vampire Diaries
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Ven 1 Jan 2010 - 18:08 | |
| Mmh, ça a l'air pas mal, je vais essayer de le trouver aussi^^
Merci! | |
|
| |
I-have-to-go Terrifed to forget
Nombre de messages : 1587 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/09/2009
Détails Listening to: Complicated - Avril Lavigne Loving: Twilight Watching:
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Ven 1 Jan 2010 - 19:07 | |
| Je sens que je vais m'y mettre aussi ! :) Merci. | |
|
| |
Cajou* Shérif
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Sam 2 Jan 2010 - 15:03 | |
| De rien :) N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé après lecture ! | |
|
| |
Clara-Fanny Vampire
Nombre de messages : 596 Age : 29 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 11/12/2009
Détails Listening to: Miiika Loving: Miiika Watching: ED.
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Sam 2 Jan 2010 - 17:53 | |
| I livre qui trône depuis loooongtemps sur la bibliothèque familiale. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates | |
| |
|
| |
| Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates | |
|