• • Fascination }
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

• • Fascination }

Fascination, le premier fansite français sur Fascination, de Stephenie Meyer.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 aide pour cours métrage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nétouale
Touriste
Touriste
nétouale


Nombre de messages : 9
Age : 29
Date d'inscription : 16/01/2010

aide pour cours métrage Empty
MessageSujet: aide pour cours métrage   aide pour cours métrage Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 20:02

voila , je voudrais devenir réalisatrice , et j'aimerai faire de cour métrage , c'est pour cela que j'en apelle a votre aide . Je suis débutante , donc tout conseil de personne un peu plus confirmée sur la bien venu Wink
Notamment pour le montage , la musique de fond ....



merci d'avance

Ps/ si vous avez de bon plan pour m'aider a réaliser se métier (ex:contacter un vrai réalisateur , je sais je peut rêver mais sa ne coute rien Laughing Razz ) , autre conseil ....

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
charliestones
Shérif
Shérif
charliestones


Nombre de messages : 391
Age : 29
Localisation : aix-en-provence (13)
Date d'inscription : 29/11/2009

Détails
Listening to: Forget her-Jeff Buckley
Loving: mon pied gauche
Watching: mon bel écran d'ordinateur

aide pour cours métrage Empty
MessageSujet: Re: aide pour cours métrage   aide pour cours métrage Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 14:06

Haha la folie du cours-métrage ^^
Petite question avant, tu es en option cinéma ?

Donc déjà à la base, il faut une idée, un scénario. une fois le scénario en poche, il y a le découpage technique, Ô combien chiant mais très important, c'est la base de ton film.
Le truc c'est comme son nom l'indique c'est assez technique (la blague xD) donc quand on y connait pas grand chose c'est dur... Dedans tu vas retrouver tout ce qui concerne les échelles de plan, les axes, les plongées/contre plongées. Tout ça va te permettre, quand tu auras la caméra a main, de te faciliter la tâche.
Le(s) jour(s) du tournage doivent être bien planifier, sinon c'est la galère, crois moi ^^
si tu as besoin de figurants, essaye d'en avoir le moins possible, ça peut devenir difficile à gérer quand il y a trop de monde. Repère à l'avance tes lieux de tournages, etc ...

Revenons au scénario, tu en as déjà écrit un ?
Il y a une écriture spécifique qui consiste à écrire que ce que l'on voit ( en gros).
Exemple : Un homme est assis sur une chaise, il pleure. Des bouteilles d'alcool sont éparpillées tout autour de lui, il en prend une et boit au goulot.
La chose a ne pas faire sont en italique : Un homme est assis sur une chaise, il pleure. sa femme est morte dans un accident de voiture il y a à peine quelques heures. Des bouteilles d'alcool sont éparpillées tout autour de lui, il vient d'entamer sa cinquième, il la prend puis boit au goulot afin d'oublier.

Le découpage technique se fait sous forme de tableau comme celui ci :
Spoiler:

Dans la première colonne tu mets donc le numéro de ton plan et sa durée approximative.
Dans la deuxième tu places tes échelles de plans, mouvements de camera &co
Exemple :
Plan americain (PA) face en légère contre plongée sur l'homme qui pleure
Panoramique droite-gauche sur les bouteilles au sol
Gros plan (GP) de la main de l'homme qui prend une bouteille
Plan rapproché épaule (PRé) 3/4face de l'homme qui boit

Ainsi quand tu commenceras à filmer, tu sais que ta camera devra filmer l'homme a partir de la mi-cuisse, que tu dois être face à lui et que ta caméra est légèrement incliné vers le bas ( elle devra avoir donc un peu de hauteur)
Il y a plein d'autres cadrages comme le Plan de grand ensemble
le plan moyen les plan rapprochés ( taille, poitrine ou épaule) etc ...

Le panoramique est un mouvement de caméra qui consistera ici à déplacer la caméra de la droite vers la gauche tout en filmant les bouteilles
( Le travelling est aussi un mouvement de caméra, qui consiste à déplacer la caméra verticalement ou horizontalement )

Et dans la dernier colonne, tu y notes les bruits, la musique, les dialogues ou voix off ...

Le vocabulaire n'est pas toujours évident ... il existe en librairie un petit livre ( désolé je ne me rappelle plus du nom) qui coute moins de 10euros et qui explique bien le vocabulaire technique et comment l'utiliser. sinon tu as ce site qui est plutôt pas mal :
Spoiler:


si tu veux vraiment t'appliquer dans ce que tu fais, je te conseille vraiment de faire le découpage technique ( DT), même si ton cours métrage ne dure que 2 minutes, ça t'entrainera à le faire, car quand tu voudras te mettre à faire des films de 15-20minutes, il sera essentiel d'en avoir un !

Pour le montage, ca dépend déjà de ton ordinateur, PC ou Mac?
Le meilleur c'est final cut mais c'est pour mac ( donc pas accessible à tous ^^ ) ou alors tu as adobe première pour le PC. Par contre je ne sais pas si c'est gratuit, je travaille sur les logiciels de mon lycée ... essaye de te renseigner.

Pour la musique a toi de voir ! Wink

Je ne sais pas en quelle classe tu es, mais si tu es encore au collège, essaye d'intégrer une 2nd CAV ( cinéma audiovisuel), c'est trop le pied et tu risques fortement d'aller à des festivals ou tu peux facilement rencontrer des gens du métiers ...

Sur ce, désolé pour mon petit pavé et bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
nétouale
Touriste
Touriste
nétouale


Nombre de messages : 9
Age : 29
Date d'inscription : 16/01/2010

aide pour cours métrage Empty
MessageSujet: Re: aide pour cours métrage   aide pour cours métrage Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 20:38

je te remercie pour tout ! franchement tu m'est d'une grande aide merci , je suis en seconde , mais je n'est pas intégrer une école avec option audio visuel a mon grand regret , mais je suis entrain de convaincre mes parents pour refaire une seconde et en intégrer une . Mais mes parents ne sont pas trés chaud


sur ce merci , pour tes conseils , et sa m'aiderai beaucoup si tu me racontai ce que tu fais en cour et tout enfin bon si tu veut bien me contacter envoie moi un mp


merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide pour cours métrage Empty
MessageSujet: Re: aide pour cours métrage   aide pour cours métrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour cours métrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour Winzip ou Winrar.
» Besoin d'aide pour Windows Vista.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
• • Fascination } :: Hors - Fascination :: Off topic-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser