III
Il fallut à Beth un moment avant de comprendre ce que Lily venait de lui dire.
- Quoi ? demanda-t-elle, perplexe.
- Il va le tuer Beth, je l'ai vu ! Pendant ces quelques secondes où je suis restée inconsciente, j'ai eu comme une sorte de vision, et j'ai vu cet homme qui s'apprêtait à en tuer un autre.
Au moment où elle prononçait ces paroles, Lily se rendit compte qu'elles n'avaient aucun sens.
- Ecoute Beth, je sais que tu vas trouver ça invraisemblable mais il va falloir que tu me fasses confiance sur ce coup.
Beth la regarda, expectative, aussi, Lily continua.
Elle lui raconta la migraine, arrivée soudainement, le décor qui avait changé lorsqu'elle avait réouvert les yeux, la scène à laquelle elle avait assistée, la cave, les deux hommes, le poignard, et son retour sur les berges de la Ness. Beth retint sa respiration pendant tout le temps qu'avait duré le récit. Ce que venait de lui raconter son amie lui semblait vraiment irréel. Une vision. Un homme qui s'apprête à en tuer un autre. Qui étaient ces hommes? Et pourquoi l'un voulait-il du mal à l'autre? Mais surtout, quel crédit fallait-il accorder à ce que Lily avait vu? Cette vision était peut être simplement le fruit de son imagination. Après tout, elle était plutôt perturbée en ce moment, et fatiguée. Elle disait elle même qu'elle ne savait pas ce qui lui arrivait ces derniers temps. Ces rêves bizarres d'abord. Et maintenant ces visons. Son amie était-elle en train de devenir folle? Une chose est sûre, tout ça était vraiment étrange. Peut être devrait-elle l'emmener à l'hôpital? Pour faire un scanner, et vérifier que tout est en ordre là haut. La migraine, les visions, tout ceci était peut être en fait les symptômes d'une tumeur naissante au cerveau. Son état l'inquiétait, elle allait lui en parler.
- Ecoute Lily je ne sais pas... Peut être...
- Beth! l'interrompit-elle, je sais à quoi tu penses! Je ne suis pas folle, et je ne suis pas malade non plus! Maintenant qu'on est fixées sur mon état de santé, est-ce qu'on peut en revenir à ce que j'ai vu??
- Lily mets-toi à ma place! Avoue que c'est tout de même inquiétant! D'abord tu me dis que tu fais ces rêves bizarres, passe encore, je comprends que ce qui s'est passé soit perturbant. Ensuite tu me dis que tu y vois un avertissement. Un avertissement à quoi bon sang?? Et maintenant tu as des visions! Et tu voudrais que je ne m'inquiète pas et que je fasse comme si tout était normal!? Comment réagirais-tu à ma place?!
- Je te croirais! Parce que tu es ma meilleure amie et que je ne vois pas pourquoi tu me mentirais ni quel serait ton intérêt à me raconter des histoires invraisemblables! répondit-elle, légèrement de mauvaise foi.
Beth soupira, frustrée et découragée.
- Bon ok, et alors quel est ton plan? Demanda-t-elle.
- Retrouver cet homme avant qu'il ne soit trop tard évidemment!!
- Attends attends, tu ne parles pas sérieusement j'espère?!
- Bien sûr que si, pourquoi?!
- Lil', en admettant que ta vision soit vraie, et que cet homme ait effectivement l'intention de tuer l'autre, tu ne sais rien d'eux!! Et tu n'as aucune idée de l'endroit où ils se trouvent!
- Faux! Ils sont dans la cave d'une maison, je l'ai vue, d'une vieille maison même pour être précise!
- Lil', il y a des tas de vieilles maisons à Inverness et...
- Et je sais que le tueur à un glyphe dessiné à la base de la nuque! ajouta-t-elle, fièrement.
- Ok ok une cave, une vieille maison et un glyphe, avec ça on est super avancées! Lily, on ne sait même pas si ces deux hommes sont ici, dans cette ville, ni même dans ce pays! S'il faut ces types se trouvent à l'autre bout de la planète! Et alors quoi tu vas sortir ta panoplie d'apprentie voyante: pendule, boule de cristal, marc de café en espérant trouver où chercher??
- Tu me penses idiote à ce point??
- Ça n'est pas ce que j'ai voulu dire Lil'. J'essayais juste de faire un peu d'humour afin que tu te rendes compte de la difficulté de la tâche!
- Et bien ça n'était pas drôle! Et je sais que ce sera difficile. Mais je suis convaincue d'une chose: ces types sont ici, à Inverness. Je ne vois pas pourquoi j'aurais eu cette vision sinon. A quoi bon avoir des visions si je ne peux pas agir pour venir en aide aux personnes concernées? Il y a forcément une raison. Ils sont forcément ici.
De retour à la rédaction, Lily était irritée et plus fatiguée que jamais mais elle s’était calmée. Sa dispute avec Beth au sujet de la vision qu'elle avait eu le midi même l'avait vidée. Elle s'attela à la rédaction de son article, sans plus de conviction. Elle n'avait pas voulu l'avouer devant sa meilleure amie mais sa vision l'avait secouée et la conversation qui s'en était suivie également. Lily comprenait l'inquiétude de Beth, et elle la partageait, mais elle n'avait rien voulu en dire. Évidemment qu'à sa place elle aurait été tout aussi inquiète! Que croyait-elle?! Mais elle n'était ni folle ni malade, et elle avait besoin du soutien de Beth, aussi, elle s'était efforcée de ne pas céder à la panique en sa présence. Mais maintenant qu'elle se retrouvait seule, Lily se sentait simplement perdue. Les filles n'étaient pas arrivées à se mettre d'accord sur ce qu'il convenait de faire et elles s'étaient finalement séparées fâchées, chacune campant fermement sur ses positions. Lily voulait agir et venir en aide à cet homme, quant à Beth, qui avait fini par accepter l'idée de la vision, elle continuait néanmoins de penser que son amie devait rester en dehors de cette histoire car c'était trop dangereux. Lily était retournée au bureau en promettant à Beth de lui téléphoner dans la soirée pour lui faire part de ce qu'elle comptait faire. Évidemment, venir en aide à cet homme n'allait pas être une mince affaire et de toute évidence, elle n'y arriverait pas seule. Il était donc primordial quelle se réconcilie avec son amie. Elle aurait besoin de son aide et elle savait que, une fois la crise passée, Beth ferait tout son possible pour la lui apporter. Mais ça ne serait surement pas suffisant. En tant que journaliste, Lily savait décrypter les informations qu'elle recueillait, les analyser et les synthétiser afin de n'en garder que l'essentiel. Mais encore faudrait-il avoir accès aux infos dont elle aurait besoin. Recueillir des données quant à la construction d'un musée était facile, c'est le genre d'informations que les journalistes locaux ont coutume de pêcher. Mais la tâche allait être tout autre en ce qui concernait sa nouvelle enquête.
Afin de venir en aide à l'homme qu'elle avait vu, il lui faudrait d'abord trouver qui il était. Elle n'avait cessé de visualiser son visage, mais il lui était inconnu. Et malheureusement elle ne pourrait pas l'aider tant qu'elle ne connaitrait pas son identité. Or, le temps pressait! Car si l'autre homme avait dit vrai, il le tuerait bientôt. Combien de temps lui restait-il au juste? Quelques jours? Quelques heures? Une chose est sûre, elle n'en avait pas à perdre. Elle s'empara de son téléphone portable et composa le numéro de son frère.
- Allo, allo!
- Andy? demanda-t-elle quand, à l'autre bout du fil, elle entendit la voix mélodieuse de son petit frère. Combien de filles avait-il emballées grâce à cette voix?
- Non c'est son Altesse le Prince William. Évidemment Lil' c'est moi, qui veux-tu que ce soit?!
- Andy, j'aurais volontiers débattu avec toi des possibilités qui s'offrent à nous en la matière mais pas aujourd'hui, répondit-elle, agacée, à la plaisanterie de son frère.
- Hou la on se calme, c'est toi qui vois Lil'! Alors si tu ne me téléphones pas pour me sortir de l'ennui mortel qui règne ici que me vaut ce chaleureux appel?
Elle avait oublié à quel point Andy pouvait être agaçant parfois. Petit déjà et plus jeune qu'elle d'à peine un an il prenait un malin plaisir à la titiller à la moindre occasion. Lily lui répétait sans cesse qu'il devait lui montrer un peu plus de respect car elle était l'ainée mais pour Andy, un an de plus ne faisait pas vraiment d'elle une grande sœur.
- C'est sérieux Andy. J'ai besoin de toi. Enfin du toi lieutenant de police pour être précise.
Cette dernière phrase retint l'attention du jeune homme. Car si Andy était du genre à tout prendre au troisième degré, il ne plaisantait en revanche jamais avec son travail.
Il avait intégré l'école de police après ses études supérieures et avait rapidement gagné la confiance et l'admiration de ses collègues et supérieurs par son sérieux et la clairvoyance dont il avait fait preuve lors des enquêtes qu'on lui avait confiées alors qu'il n'était encore que lieutenant-stagiaire. Aussi et à quelques mois de fêter son vingt septième anniversaire, Andy était déjà un lieutenant de police aguerri et respecté.
Surpris dans un premier temps par la requête de sa sœur, il reprit vite contenance et poursuivit:
- Je t'écoute.
- Bien. Je ne vais pas pouvoir t'en dire énormément au téléphone parce que c'est compliqué et que j'ai un papier à finir, mais j'aurais aimé que tu passes à la maison ce soir en sortant du bureau, pour qu'on puisse en parler.
- Parler de quoi ? demanda-t-il, méfiant.
- Passe juste ce soir à la maison Andy, je te raconterai tout à ce moment là.
- Ecoute Lil', ce soir ça ne m'arrange pas vraiment, j'ai prévu...
- Andy! sévit sa sœur, c'est VRAIMENT important, j'ai vraiment besoin de ton aide. Crois-moi ça me coûte de l'avouer et j'aurais franchement préféré me passer de tes services, mais je n'ai pas le choix. J'ai vraiment besoin de te voir. Ce soir.
Lily entendit soupirer à l'autre bout du fil et leva les yeux au ciel, exaspérée par l'attitude peu coopérative de son frère.
- C'est d'accord, je passerai. Mais commande des pizzas pour le dîner parce que je crève toujours la dalle quand je sors d'ici et je ne pourrai pas t'écouter attentivement le ventre vide.
- Marché conclu! A tout à l'heure alors! répondit sa sœur. Et elle raccrocha au nez de son frère qui était encore en train de s'épancher sur la composition de la pizza de ses rêves, qu'il voudrait avoir pour dîner.
Andy frappa à la porte de son appartement aux alentours de vingt heures ce soir là. Lily vint lui ouvrir:
- T'es chiée de m'avoir raccroché au nez! maugréa-t-il en entrant dans le salon. T'as commandé quoi comme pizza?
- Trois fromages, bolognaise et saumon.
- Yeurk, j'te laisse celle au saumon, commenta-t-il en s'asseyant sur le sofa.
- Super! Je savais que tu n'en voudrais pas, c'est pour ça que je l'ai commandée, répondit-elle, narquoise.
- Très touché par l'attention. Bon alors, de quoi voulais-tu me parler? T'as gagné au loto et t'as l'intention de faire don de la moitié de tes gains à ton petit frère préféré? demanda-t-il, un sourire taquin s'étendant sur les lèvres.
Aussi exaspérant soit-il, Lily devait quand même reconnaître que son frère était sacrément séduisant, si l'on faisait abstraction du fait qu'il avait un estomac à la place du cerveau. Mais réflexion faite, mieux valait ça qu'autre chose... Grand, athlétique, châtain clair, les cheveux courts arrangés dans un effet coiffés décoiffés tout ce qu'il y a de plus naturel, les yeux verts, moqueurs mais pétillants, un sourire carnassier, le genre de type auquel les filles peuvent difficilement résister. Les femmes aussi d'ailleurs! Sûr qu'il devait user et abuser de son charme pour soutirer les informations dont il avait besoin lors de ses enquêtes. Ça tombait bien! Lily avait justement besoin qu'il aille à la pêche aux infos pour elle.
- Non. Mais si ça avait été le cas sache que je ne t'aurais de toute façon pas donné un centime! répliqua-t-elle, en sachant parfaitement qu'elle n'aurait jamais rien fait de tel. J'ai besoin que tu trouves des infirmations pour moi.
- C'est toi la journaliste, fit-il observer.
- Je sais mais dans ce cas mon statut de journaliste ne me permettra pas d'obtenir ces informations. Seul un policier pourrait y avoir accès.
Affalé dans le canapé, Andy se redressa, attentif.
- Tu m'intéresses, continue.
Comme elle l'avait fait plus tôt dans la journée avec Beth, Lily lui raconta sa vision, en détails, afin de donner un maximum d'éléments à l'enquêteur qu'il était. Elle lui rapporta ensuite la discussion quelque peu houleuse qu'elle avait eue avec Beth, et lui fit part, pour finir, de sa décision de faire tout ce qui était en son pouvoir pour aider l'homme menacé de mort. Son frère avait écouté son récit avec attention, hochant régulièrement la tête en signe d'approbation et ponctuant les phrases de Lily de « Hum » songeurs.
Une fois qu'elle eut terminé son récit, Andy se leva et commença à tourner en rond dans le salon, pensif. Puis, sans crier gare il se mît à fouiller frénétiquement dans les tiroirs de ses commodes et les étagères de sa bibliothèque.
- Ok où est-elle? demanda-t-il.
- Quoi?? interrogea Lily, interloquée. De quoi tu parles?
- De l'herbe que tu as fumée avant que j'arrive. Je ne sais pas qui te l'a vendue mais ça m'a l'air d'être sacrément de la bonne!
- Andy tu te fiches de moi?!
- Non. Et toi? Tu te fiches de moi? Tu n'es pas sérieuse? Dis-moi que tu ne m'as pas fait venir ici dans le but de t'aider à sauver un type parce que tu as eu une VISION?!
Lily était désespérée. Personne n'allait donc la croire?!
- Andy s’il-te-plaît, je sais que tout ça a l'air dément mais tu dois me croire ! Tu me connais, habituellement je ne suis pas du genre à me laisser embarquer dans ce genre d'histoire abracadabrante, je n'ai jamais cru en la magie ou au surnaturel ou à tout ce qui pourrait sortir de l'ordinaire, jusqu'à ce que ça m'arrive. A moi! Tu te rends compte?! Je suis la dernière personne à qui ça aurait dû arriver! Mais je n'invente rien. Crois-moi j'aurais préféré! Je sais qu'il y a quelque chose derrière cette vision, c'est comme si j'avais vu ce qui allait se produire.
- Tu veux dire comme un flash? Comme en ont les médiums?
- C'est ça.
- Alors tu te prends pour Allison Dubois maintenant?
La référence à la série la fît sourire malgré elle.