Alors j'ai fait une review de mon avis sur le film sur mon LJ, je ne l'avais pas encore posté, c'est
très long.
J'ai eu de la chance de voir le film en VO à la premiere de Londres le 3 Décembre dernier, conditions exceptionnelle pour un premier visionnage :wub:.
Je me suis répétée pendant longtemps que le film sera différent du livre, deux expériences distinctes, et qu'on doit l'appréhender différemment. Open minded est le mot d'ordre.
Un livre intime et émotionnel tel que celui-ci est d'autant plus difficile à adapter.
La grande question, est-ce que le film est aussi bon que le livre? Non, bien sur que non.
Il n'en reste que pour moi Catherine a fait du bon boulot, c'est une bonne adaptation, ce n'est pas parfait bien sur mais elle a réussi à créer une atmosphère et une ambiance, j'ai pu retrouvé ce que j'ai apprécié dans le livre.
Avant de voir les trailers ou même des behind the scenes, j'étais un peu sceptique pour Rob (oui oui pas taper) pas physiquement car je trouvais qu'il avait exactement ce qu'il faut pour le personnage *huhu*. Edward est quand même plutôt complexe, j'aurais été sceptique pour n'importe quel autre acteur. Mais durant tout le film Rob est grandiose, il possède Edward, vraiment. Il est sexy, mystérieux, dangereux, intense, nerveux et a le crooked smile…
Kristen elle est également vraiment Bella. On capte bien le personnage. Les passages boulets, je me suis bien marrée, la scène de sport, priceless, les répliques, le 'je sens mes cheveux' lors du 1er cours de bio, la glissade devant chez elle etc …
Bien sur, la chemistry entre Rob et Kristen est bluffante à l'écran
comme en dehors FTFW, ils sont parfaits. Catherine n'aurait pas pu avoir un meilleur cast pour Edward et Bella. Mais ça on le savait déjà!
Si je devais citer The scènes shipper : déjà, la scène du kiss, pour ceux qui pensent avoir tout vu de cette scène dans le trailer : wrong! La scène est lente, tendue, très bien construite, j'ai du retenir mon souffle bouche ouverte jusqu'à ce qu'il la bascule sur le lit OMG!! Et le reste de la scène où il dort avec elle, adorable. Je suis ravie qu'on ai vu ça!
La séquence où bella rêve que Edward la mord gniii <3 old fashioned, aaaww j'ai été agréablement surprise. Damn porn cette scène.
La discussion pendant le cours de bio, tendue, très bien interprétée balançant entre le côté awkward et sex.
Mention spéciale aussi pour la scène Rayban 'since i'm going to hell' *__* et la scène de fin au bal de promo très classieuse, pleines d'émotions ... oui bon, j'ai shippé toutes leurs scènes. Honteusement XD. Muahaha.
Les principaux traits de caractères des personnages sont fidèles au livre, même pour ceux qui n'ont pas beaucoup de scènes, notamment dans la séquence de la cuisine qui est bien appréciable pour capter tous les Cullens. Néanmoins, les Cullens ne sont pas assez présents à mon goût, pas assez de Alice et trop de Rosalie. Ainsi que la relation entre Bella et Alice, absente, à la fin notamment, ils auraient pu faire un effort pour ajouter une scène.
La capacité de Jasper n'est pas mentionnée, WTF? Jasper lol la première scène " the blond one who looks like he's in pain." lool exactly! Jackson interprète parfaitement Jasper. L'entrée Alice/Jasper dans la cafétéria, cute. Et le maniement de la batte de baseball gnii ce plan de Jasper ^_^ Alice/Ashley gracieuse et excentrique.
Docteur Cullen aaaw perfect, son entrée à l'hôpital *dies*
Rosalie/Nikki passe bien, détestable à souhait. Physiquement ça ne colle toujours pas vraiment pour moi.
Et Taylor est juste Jacob.
Encore plus au moment où je tape cette review *cry*.Le peu d'Emmett et Esme que l'on voit est fidèle à ce qu'imaginais des personnages.
La relation entre Charlie et Bella est parfaitement retranscrite. Je n'imaginais pas du tout Charlie comme ça, mais Billy Burke est parfait. J'ai eu du mal avec la moustache mais c'est toujours moins surprenant que Laurent black! Il campe bien le flic de la petite ville, buveur de bière! de nombreux passages sont très drôles, le paper spray lol. J'ai kiffé Charlie.
Un petit regret, on ne voit pas Bella cuisiner pour lui alors qu'on les voit au restaurant, je ne vois pas trop l'intérêt du changement dans le script là.
La courte apparition de Renée avec le "are you being safe?", j'ai aimé.
Bref, le cast est excellent, pas de fausses notes de ce côté là.
Évidemment deux heures de film c'est court.
Les modifications de la storyline des Nomades est cohérente et nécessaire pour que le film soit attrayant et dynamique.
Ceci dit, le rythme du film est vraiment trop rapide, on ne peut pas bien saisir la fascination qu'il y a entre Edward et Bella, notamment lors du 1er visionnage du film et surtout pour les gens ne connaissant pas le livre … et certaines scènes sont bâclées comme le passage de l'hôtel.
Ensuite, j'ai été très déçue par la scène du Meadow, bien trop courte. Évidemment, j'attendais certaines scènes, particulièrement celle-ci. C'est le tournant de la relation entre Edward et Bella et je suis déçue que ça n'a pas été plus développé dans ce sens. La scène de la forêt sur le coup je me suis dit WTF où elle va?? En revoyant le film j'aime cette scène avec le ralenti et la musique. La séquence de la 'révélation' est intéressante, plus intense que dans le livre.
La façon de filmer et le montage sont très réussis pour moi, l'utilisation de la voix off de Bella est appréciable, et fait le parallèle avec le livre et particulièrement dès l'ouverture du film. Les couleurs très forks-ienne qui collent parfaitement avec le cadre de la ville et du lycée, où j'ai bien retrouvé le l'ambiance du livre et sur la scène de fin au bal de promo, où c'est éblouissant et rend la scène vraiment épique et intense, à l'image de leur relation. L'apparition de Victoria sur 15 step de Radiohead, excellente dernière scène *clapclap*.
Perplexe sur le passage de la sortie scolaire de Bio!? Pourquoi ne pas avoir gardée celle du blood testing à la place >.<
Les effets spéciaux, en effet, ils ne sont pas grandioses, ce qui m'a le plus dérangé c'est la balade avec Bella sur le dos et la grimpette dans les arbres (et le fait que Bella soit trop à l'aise au somment d'un arbre). Les sparkles ne m'ont pas dérangés plus que ça.
Le gros coup de cœur du film, la bande son, particulièrement les instru. Je n'étais pas emballée plus que ça par la BO mis a part pour les chansons de Rob, Debussy et la Bella's Lullaby mais toutes les chansons sont bien utilisées et collent exactement aux scènes. Mais pour le coup, le score est grandiose, ça fait vraiment parti du film et ça apporte beaucoup! Carter Burwell great job! D'une efficacité cette BO <3
J'ai apprécié le fait que beaucoup de répliques soient exactement tirées du livre, ça compense les directions parfois perturbantes que prend le film.
La scène du baseball, of course énorme, Super Massive Black Hole est parfaite pour la scène, elle est superbement filmée et mise en valeur et l'entrée des Nomades, exactement comme j'avais imaginé la scène. Catherine a bien géré les scènes d'actions, celle du ballet studio est bien prenante, bien que too much sur la fin.
En parlant des détails 'too much' il y avait quelques uns, comme les copains du lycée :O mais insupportables et on les voit beaucoup trop, ensuite Bella qui s'échappe trop facilement de la surveillance de Jasper et Alice à l'aéroport :O
La fin de la scène du studio avec l'arrachage de tête de James par Alice lol Edward qui ne peut pas s'arrêter avec le venin (mais quand même awww ses souvenirs … quand ils sont allongés tous les deux sous la neige *___*), le vieux regard au ralenti entre Billy et Edward ou encore le pc archaïque de Bella qui est devenu un beau mac.
Je n'ai pas encore arrêté mon avis sur les flashback, j'ai aimé pas aimé?! ça balance ... c'est intéressant dans le sens où l'histoire est du point de vue de Bella et qu'elle imagine ça à sa façon, mais le passage où Carlisle mords Edward sur le coup c'était plus LOL qu'autre chose.
Mais globalement je n'ai pas trop grimacé. Et ce sont des détails.
Je reste quand même très déçue par l'absence toale de "I love you" bowdel quand même :O même pas un Y_Y
Pour le reste, j'ai souris, ris, gloussé, retenu ma respiration, shippé, jubilé, stressé pendant deux heures … et ce sont des sentiments que j'avais eu avec le livre, et dans ce sens le film est pour moi réussi.