| Ca , dans le livre, ça m'enerve | |
|
+14charliestones Loona Jude Little-AngeL Bébé I-have-to-go Laurie May. B+E-forever Natsumi_Taiki *sakura* Ananas lylelo Magward rosalya7 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rosalya7 Touriste
Nombre de messages : 17 Age : 45 Localisation : la push Date d'inscription : 27/11/2009
| Sujet: Ca , dans le livre, ça m'enerve Lun 30 Nov 2009 - 19:56 | |
| Je ne sais pas si certaines d'entre vous l'ont remarqué, mais il y un mot, dans les deux premiers tomes du moins qui revient constamment et dont la répetition m'enerve au plus haut point car c'est un mot qui n'est pas usité de nos jours. C'est un mot "descriptif" Je vous laisse deviner lequel, je suis certaine de ne pas être la seule à grimacer lorsque je tombe dessus pour la dixième fois | |
|
| |
Magward P'tit Rob Addict
Nombre de messages : 4380 Age : 38 Localisation : Dans les bras d'Edward Date d'inscription : 03/01/2009
Détails Listening to: Drive Soundtrack Loving: Christian Grey Watching: Kazuto Kirigaya (Kirito - SAO)
| Sujet: Re: Ca , dans le livre, ça m'enerve Lun 30 Nov 2009 - 20:18 | |
| Je dirais sans hésiter "mon amoureux" ... encore aujourd'hui je n'arrive pas à le lire! | |
|
| |
lylelo Jackson is my Sweetheart
Nombre de messages : 3087 Age : 39 Localisation : in Wonderland Date d'inscription : 15/01/2009
Détails Listening to: Indy, Soul, Classic... Loving: Dou Watching: Nature
| Sujet: Re: Ca , dans le livre, ça m'enerve Lun 30 Nov 2009 - 20:19 | |
| "marmoréen"?? 2mots de vocabulaire pour ça, ça m'a énervée! | |
|
| |
rosalya7 Touriste
Nombre de messages : 17 Age : 45 Localisation : la push Date d'inscription : 27/11/2009
| Sujet: Re: Ca , dans le livre, ça m'enerve Lun 30 Nov 2009 - 20:34 | |
| oui exactement marmoréen. il est employé une bonne dizaine de fois dans le premier et deuxième tome des livres. Je suppose que l'auteure l'aime beaucoup :) tout comme le verbe : marmotter. (celui là lorsque je l'ai lu la première fois dans le livre, j'ai cherché la definition dans le dictionnaire ) vous en avez reperé d'autres ? | |
|
| |
Ananas Jake's True Love
Nombre de messages : 4650 Age : 33 Localisation : Essonne Date d'inscription : 30/10/2007
Détails Listening to: Rue's Lullaby Loving: Ben Barnes Watching: Vampire Diaries
| Sujet: Re: Ca , dans le livre, ça m'enerve Lun 30 Nov 2009 - 20:39 | |
| A mon avis, tous ces trucs qui vous chagrinent proviennent non pas du bouquin, mais de la traduction! Le mec qui traduit a quand même des expressions un peu vieillottes & bizarres (genre, 'nom d'une pipe', ça m'étonnerais que SM aie voulu écrire un truc pareil xD). Le 'mon amoureux' m'a énervée aussi. Marmotter pareil, c'est bizarre. Et aussi 'Derechef' à toutes les sauces... | |
|
| |
rosalya7 Touriste
| Sujet: Re: Ca , dans le livre, ça m'enerve Lun 30 Nov 2009 - 20:44 | |
| ha tu vois, derechef moi , ne m'a pas sauté aux yeux je vais relire les deux premiers tomes pour voir mais pas ce soir les deux prochains m'attendent) | |
|
| |
*sakura* Membre Cullen
| Sujet: Re: Ca , dans le livre, ça m'enerve Lun 30 Nov 2009 - 20:58 | |
| bon sang ! derechef, je ne puis marmotter un mot devant le corps marmoréen de mon amoureux... nom d'un chien ! | |
|
| |
Ananas Jake's True Love
Nombre de messages : 4650 Age : 33 Localisation : Essonne Date d'inscription : 30/10/2007
Détails Listening to: Rue's Lullaby Loving: Ben Barnes Watching: Vampire Diaries
| Sujet: Re: Ca , dans le livre, ça m'enerve Lun 30 Nov 2009 - 21:06 | |
| Mdrrrr
Ah oui, & le 'nom d'un chien' aussi xD | |
|
| |
rosalya7 Touriste
| |
| |
*sakura* Membre Cullen
| Sujet: Re: Ca , dans le livre, ça m'enerve Lun 30 Nov 2009 - 21:13 | |
| :p j'avais fait une liste à l'époque des mots vieillots ou trop précieux (dans la bouche d'une jeune adulte) à chercher dans le dico, la liste était longue... et je l'ai perdu... on pouvait apercevoir au loin les frondaisons d'une foret de créosotes... | |
|
| |
Natsumi_Taiki Amateur de Grizzli
Nombre de messages : 1790 Age : 35 Localisation : La Push Date d'inscription : 13/01/2009
Détails Listening to: Florence + The Machine Loving: Adventure ♥ Watching: T h e S k y
| Sujet: Re: Ca , dans le livre, ça m'enerve Mar 1 Déc 2009 - 2:22 | |
| " Mon amoureux" je trouve ça tellement neuneu de la bouche d'une jeune femme ! Ça dans le livre ça m'a agacé car elle le répète souvent au fil des tomes | |
|
| |
B+E-forever Charlie is mine don't touch!
Nombre de messages : 3183 Age : 33 Localisation : au fond d'un placard avec Edward.... Date d'inscription : 03/01/2009
Détails Listening to: Loving: Watching:
| Sujet: Re: Ca , dans le livre, ça m'enerve Mar 1 Déc 2009 - 7:45 | |
| Moi y a "maelström" qui ma fait buger... et "marmoréen" | |
|
| |
Laurie May. Ian's Wife ♥.
Nombre de messages : 5571 Age : 31 Localisation : Paris. Date d'inscription : 15/03/2009
Détails Listening to: Darren Criss ♥. Loving: DARREN ♥. Watching: Revenge, Once Upon a Time.
| Sujet: Re: Ca , dans le livre, ça m'enerve Mar 1 Déc 2009 - 9:39 | |
| Ouais y'a tout ça & "Omondieu" je suis allergique xDD. | |
|
| |
rosalya7 Touriste
| Sujet: Re: Ca , dans le livre, ça m'enerve Mar 1 Déc 2009 - 11:23 | |
| ça y est je suis enfin tombée sur un "nom d'un chien" :) j'ai reperé quelques "desrechef" dans le tome 3 , deux "marmoreens", et un nonobstant" celui là dans les pensées de bella m'a fait vraiment halluciner | |
|
| |
I-have-to-go Terrifed to forget
Nombre de messages : 1587 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/09/2009
Détails Listening to: Complicated - Avril Lavigne Loving: Twilight Watching:
| Sujet: Re: Ca , dans le livre, ça m'enerve Mar 1 Déc 2009 - 11:26 | |
| Moi le mot qui m'a le plus marqué, c'est aussi "derechef". Comme j'avais jamais entendu ce mot avant, au début j'ai cru que ça existait pas XD Mais il revient tellement de fois que ça fait lourd au final. | |
|
| |
Bébé Addicted to Robert
Nombre de messages : 2400 Age : 34 Localisation : Forks Date d'inscription : 19/06/2009
Détails Listening to: Muse & Maroon 5 Loving: Robinours ! Watching: Dexter & Lost
| Sujet: Re: Ca , dans le livre, ça m'enerve Mar 1 Déc 2009 - 16:20 | |
| A chaque fois je beugue sur "Nonobstant" je sais pas vous mais moi ce mot n'énerve...! "Derechef", Nom d'un chien", "Des clous" Jacob le dit deux ou trois fois ... Il y a aussi l'expression "débarrasser les reliefs de mon petit déjeuner"... | |
|
| |
Little-AngeL Shérif
Nombre de messages : 254 Age : 35 Localisation : Melbourne!!! Date d'inscription : 04/02/2009
Détails Listening to: Muse- Undisclosed Desires Loving: trop de choses Watching:
| Sujet: Re: Ca , dans le livre, ça m'enerve Mar 1 Déc 2009 - 17:40 | |
| Moi y a rien à faire chaque fois que je tombe sur Marmoréen ou Hiératique ça me ! Quand je l'ai lu la première fois j'ai même fini par sortir un dico! Aaah et créosotes... celui mon dico il a rien voulu savoir!! Pas moyen de le trouver!! J'avais pas fait attention tiens au "derechef" (mdr je viens d'ouvrir Révélation au hasard pour chercher une expression qui m'avais énervé quand je l'avais lu et je tombe sur ... derechef!!) Nonobstant aussi c'est pas mal oui! Un qui m'énerve, même s'il est un peu moins vieillot et bizarre que les autres, c'est "argentin". Il ressort tout le temps, tout les sons sont "argentins" et à force ça finit par franchement me souler. Mais bon, oui c'est probablement encore une fois des critiques à adresser à M. Rigoureau plutôt qu'à Stephenie Meyer. | |
|
| |
Jude Ed Westwick is my soulmate
Nombre de messages : 4365 Age : 31 Localisation : Nantes Date d'inscription : 30/12/2008
Détails Listening to: Sia & pleins d'autres dont Sum 41. Loving: Ian Somerhalder & d'autres ... Watching: Inception
| Sujet: Re: Ca , dans le livre, ça m'enerve Mar 1 Déc 2009 - 17:41 | |
| Ouhlàlà le nombre de mots de la part du traducteur qui m'énervent !! XD
Entre "Derechef" aaaaargh, "Nom d'un chien" et aussi "vénusté" "antédiluvienne"
"Des clous" "Mon Amoureux" "Marmoréen". | |
|
| |
Little-AngeL Shérif
Nombre de messages : 254 Age : 35 Localisation : Melbourne!!! Date d'inscription : 04/02/2009
Détails Listening to: Muse- Undisclosed Desires Loving: trop de choses Watching:
| Sujet: Re: Ca , dans le livre, ça m'enerve Mar 1 Déc 2009 - 18:14 | |
| ah oui "vénusté" | |
|
| |
Nombre de messages : 4365 Age : 31 Localisation : Nantes Date d'inscription : 30/12/2008
Détails Listening to: Sia & pleins d'autres dont Sum 41. Loving: Ian Somerhalder & d'autres ... Watching: Inception
| Sujet: Re: Ca , dans le livre, ça m'enerve Mar 1 Déc 2009 - 18:18 | |
| La plupart des gens connaissent pas vénusté mais vétusté ... u_u
J'ai donc pas comprit le sens du mot sur le moment XD | |
|
| |
Loona Lycéen(ne)
Nombre de messages : 146 Age : 31 Localisation : Forks Date d'inscription : 31/07/2009
Détails Listening to: Muse - Supermassive Black Holes Loving: Twilight & New Moon Watching: TV.
| Sujet: Re: Ca , dans le livre, ça m'enerve Mer 2 Déc 2009 - 17:52 | |
| "derechef" & "nonobstant" sinon les autres que vous avez cité ne m'ont même pas fait tilté ! ;D | |
|
| |
| Sujet: Re: Ca , dans le livre, ça m'enerve Jeu 3 Déc 2009 - 18:23 | |
| Ha j'y ait pensé aussi d'un terme vraiment démodé : "gominé" et "sciences nat" ... On dit SVT ou Biologie mais sciences nat ça se dit plus. Et un truc totalement décalé: "Zarbi"... J'aimerais bien savoir la date de naissance de monsieur Luc Rigoureau cela pourrait avoir une influence sur sa traduction. | |
|
| |
Little-AngeL Shérif
| Sujet: Re: Ca , dans le livre, ça m'enerve Ven 4 Déc 2009 - 1:39 | |
| Quelque part vers les années 1870- 1880? ^^ Je sais pas pourquoi mais je l'imagine petit, tou maigrichon avec presque plus de cheveux tout gris et secouant la tête en maudissant la jeunesse pendant qu'il traduit Twilight.... *fatiguée par les révisions* | |
|
| |
| Sujet: Re: Ca , dans le livre, ça m'enerve Ven 4 Déc 2009 - 17:38 | |
| MDR pareil c'est exactement comme ça que je l'imaginais ... ^^ | |
|
| |
charliestones Shérif
Nombre de messages : 391 Age : 30 Localisation : aix-en-provence (13) Date d'inscription : 29/11/2009
Détails Listening to: Forget her-Jeff Buckley Loving: mon pied gauche Watching: mon bel écran d'ordinateur
| Sujet: Re: Ca , dans le livre, ça m'enerve Dim 13 Déc 2009 - 11:26 | |
| Little-angel, t'as description est... génial Les seuls mots qui m'ont vraiment tapé sur les nerfs c'est " derechef" et " mon amoureux" sinon le reste ça aller ... ( le pire pour moi c'est quand même derechef ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ca , dans le livre, ça m'enerve | |
| |
|
| |
| Ca , dans le livre, ça m'enerve | |
|