| Les expressions par chez vous ! | |
|
+101Nemesia1507 suppy *Bulle27 Jude Zhaelle IwasOnceAcrazyFan Saaam Lwiz Deydey91 Ehlena kiwi Tout-conte-fees Shinouia girl0562 IdOntknOw Maggy Darlin' La vache masquée Nenou* Purple-Sarah skeet Chenzy A'nne_* .> Zaïla <. Lion&Lamb2 Evilfromparadize Charroo fascination62 Hoshi632 cocottecherie Shimy Waloou lamini Biby Finanas Sugar Heavenly Azilis PanPan.* Loulicka Nanayette Many Cleim'z Karbon-Kid Ro'mane Gribouille Angie The Lion and The Lamb darkmoon Frustrated Ceily Yoone Foliz Beward Maxxy Saaam* Momelli aryana Serena Aru-[Mié] Eiikichi 'Lix. Arcadia votre n'elfe =3 Nothing Love_{Rû} tafanie bouh' Lodye YuYa Fawaa Razorblade Jazzy Lune-a-Tic Belinda Debby _d0ra KaNaMiSs Chû Eskimô_ Choudouou Kiliana Mamzelle_Malicia Cassie Mwa Céleste Margote Framboize. gwendolinew bella moon Mei Hermignonne02 mellecuicui Penny. Lou Sakurette CornY elow. Airuru. Lydia. Maï . Anya13700 Am 105 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tafanie Edward's Addict
Nombre de messages : 1210 Age : 43 Localisation : 13 - 06 Date d'inscription : 14/01/2008
Détails Listening to: Loving: Edward forever Watching: Dexter
| Sujet: Re: Les expressions par chez vous ! Jeu 24 Jan 2008 - 20:11 | |
| C'est des expressions que j'utilise souvant parmis tant d'autre Mais celles ci en particulier j'ai dû les expliquer au moin une fois après les avoir utiliser.
Maintenant ça m'étonne pas que certaine soit connu même à Lille c'est tellement courant pour moi. | |
|
| |
Love_{Rû} Lycéen(ne)
Nombre de messages : 129 Age : 32 Localisation : Huuum. Cherche et tu trouv'ras. (Indice : Avec les Oumpas Loumpas) Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Les expressions par chez vous ! Sam 26 Jan 2008 - 14:00 | |
| Huum. Moi les expressions qu'ya par chez moi c'est plutôt les trucs entre "jeunes "xD Genre : C'est guéze>> C'est bien Il est chtarbé >> Il est fou Ca m'trou l'cul>> Ca m'fait ch*er On s'est tapé des barres>> On a bien ri xD T'es un bolosse>> Mdr comment expliquer ca? L'equivalent de "un bon gerard" dans certaine region ? | |
|
| |
Lodye Touriste
Nombre de messages : 88 Age : 32 Localisation : Dans les étoiles... Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Les expressions par chez vous ! Sam 26 Jan 2008 - 15:23 | |
| En Alsace, parfois on dit "Solut (tu)" a lieu de "Salut". ps : le "tu" est entre parenthèse parce que tout le di pas :) | |
|
| |
Nothing Lycéen(ne)
Nombre de messages : 121 Age : 33 Localisation : Devant l'ordi Date d'inscription : 23/07/2007
Détails Listening to: Loving: Watching:
| Sujet: Re: Les expressions par chez vous ! Sam 26 Jan 2008 - 15:44 | |
| Et bien ça fait beaucoup d'expression que je ne connaissais pas ! C'est amusant de voir à quel point le vocabulaire peut diffèrer d'une région à l'autre ^^
Sur le coup je ne me souviens que de celles-là, qui étonne toujours mes amis. Lorsque je désigne un endroit lointain et/ou généralement pommé : "Tataouine les deux ois" ou "Pamplume les galettes" (je suis vraiment pas sûr de l'orthographe) | |
|
| |
Arcadia votre n'elfe =3 Traqueur
Nombre de messages : 744 Age : 32 Localisation : Dans les Alpes (74) ... Loin des Cullen Date d'inscription : 15/12/2007
Détails Listening to: I don't Care - Apocalyptica Loving: Seth, Jane, Garett, Benjamin. Watching: Nothing. ^^
| Sujet: Re: Les expressions par chez vous ! Sam 26 Jan 2008 - 17:06 | |
| Au lycée beaucoup de gens rajoutent "LoL" dans leurs phrases ce qui a pour effet de m'irriter ^^
Ca caille: Il fait froid Le pégu [le "g" prononcé comme "quignol"]: Le campagnard paumé. Trop Gore: Dégueu C'est Trash: Dégueu too ^^ J'me suis fait Destroy [prononcé English please]: J'me suis fait engueulé. Aller à Pattes: Aller à Pieds
Moins connu, plus réservés au vieux paysans:
T'es Kof : T'es Crade. | |
|
| |
'Lix. Heath, my champion
Nombre de messages : 2197 Age : 31 Localisation : Dans mon chez moi =). Date d'inscription : 27/12/2007
Détails Listening to: Ayo Technology - Milow Loving: Heath&Jake&Lui* Watching: How I Met Your Mother
| Sujet: Re: Les expressions par chez vous ! Sam 26 Jan 2008 - 17:44 | |
| Alors moi, il y a:
C'est beuleuleu= C'est bête XD Le ch'tit= le petit (bon ça c'est une 'tite expression du nord, mais j'aime bien la dire ^^) Le toufoillon= ça ça veut dire bien des chose, c'est, en gros, pour dire quelue qui est rond XD | |
|
| |
Eiikichi Ze Chromosome Y
Nombre de messages : 2346 Age : 37 Localisation : Je te le dirais bien mais ca va pas te plaire (dtc ou IYA ^^) Date d'inscription : 12/10/2007
Détails Listening to: Kuroi Namida ~deep sadness version~ - Anna Tsuchiya Loving: A Chinese girl Watching: Gundam 00
| Sujet: Re: Les expressions par chez vous ! Sam 26 Jan 2008 - 18:16 | |
| - Liloux a écrit:
Le toufoillon= ça ça veut dire bien des chose, c'est, en gros, pour dire quelue qui est rond XD Pas compris xD Sinon ma soeur m'a sorti c'est pilouche pour dire c'est bizard xD | |
|
| |
Love_{Rû} Lycéen(ne)
Nombre de messages : 129 Age : 32 Localisation : Huuum. Cherche et tu trouv'ras. (Indice : Avec les Oumpas Loumpas) Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Les expressions par chez vous ! Sam 26 Jan 2008 - 18:20 | |
| Haaa ! xD Pour "Tataouine les deux ois" j'ai une phrase du meme genre du style: "c'est à perpette les ois" et le racourcis >> "c'est à perpette". Et pour "destroy" j'connais =D. Sur le coup j'men rapelle d'autres expressions là xD: Un gros bide >> Un grooos silence Un vent>> Ex : "tu t'es pris un vent" c'est pour dire genre tu veux faire la bise à quelqu'un , tu te penches et lui il t'esquive, ben on peut appeler ca un vent. Et aussi pour dire à quelqu'un de se taire parcequ'il vient de dire une connerie on dit " Vas-y, va faire dodo !" ou "Rendors-toi" ou encore "Bois d'l'eau"... xD. | |
|
| |
Aru-[Mié] Vampire
Nombre de messages : 445 Age : 31 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/12/2007
Détails Listening to: Massive Attack - Teardrop Loving: T Watching:
| Sujet: Re: Les expressions par chez vous ! Dim 27 Jan 2008 - 9:26 | |
| Attention les expressions pourries ! Apres je sai spas si on dis sa de partout. "Vas poser ta taupe" = Vas poser ta m*rde "Star wars" = Quand tu postillone [désolé pour l'orthographe] ou quand tu parle a quelqu'un en lui crachant dessus sa fait star wars [La guerre des postillons] "J'vais m'mettre un race" = J'vais bourrer la gueule "J'suis sec" = J'suis bourré [Ce qui est completement débile comme expression] Et j'ai vu en haut "C'est beuleuleu" chez moi c'est "C'est balo" ET un truc trop moche "cher" = TrOp | |
|
| |
Serena Shérif
Nombre de messages : 362 Age : 32 Localisation : In My Mind Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Les expressions par chez vous ! Dim 27 Jan 2008 - 16:05 | |
| Je viens de l'est de la France: la région lorraine et tout le monde a son petit accent allemand et on déteste aussi l'accent du sud de la france par contre (dsl pour les concernés)
Le ch'tit : le petit entre midi :de midi à 14 h cheiss : m*rde sa chlingue: ça pue | |
|
| |
aryana Vampire
Nombre de messages : 430 Age : 36 Localisation : sous la serviette de StevenxD Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Les expressions par chez vous ! Sam 8 Mar 2008 - 21:08 | |
| moi qui suis d'euch nord les expressions sont variés
vasingue: serpillère ch'ti: petit baraque: maison rosse: bourré vin de dious: et ben! en gros ca veut dire ca biloute: terme affectueux enfin ca veut dire autre chose mais c'est vulgaire hein?: pouvez vous répétez la question s'il vous plaît? oye: ah c'est pas vrai! du brin: ben du brin pas besoin de traduction sincier( je pense que ca s'écris comme ca): fermier marronne : culotte va te gratter: va au diable!
En bref il y en a pleins! c'est ca le Nord! | |
|
| |
Momelli Dazzling Member
Nombre de messages : 383 Age : 33 Localisation : Là Où Je Me Trouve... Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Les expressions par chez vous ! Sam 8 Mar 2008 - 22:10 | |
| Et pareil dans le sud, il y en a pas mal à cause de l'occitan (langue régionale tournant autour du Languedoc-Roussillon (d'où ce nom de région, puisqu'au départ, c'est un mot occitan, qui est "lengua d'ôc", langue d'occ(citan)), du patois et du catalan, les trois réunies dans les mêmes conditions que l'occitan.
Bon, par contre, je ne m'en souviens que de quelques uns: il y a bouléguer: mélanger un gatz: un chat un clebs: un chien (je sais pas si on le dit dans le nord) ça pègue: ça colle et quézaco?: et quoi d'autre?/ qui y a t'il?
voilà ceux que j'ai en mémoire, d'un autre côté, je ne suis pas 100% sudiste!! | |
|
| |
Saaam* Jasper Hale. OOOW, YEAH!
Nombre de messages : 591 Age : 37 Localisation : Vega Date d'inscription : 31/12/2007
Détails Listening to: Glee ~ Total Eclipse Of The Heart Loving: Jake, Seth & Leah. Watching: Greek
| Sujet: Re: Les expressions par chez vous ! Sam 8 Mar 2008 - 22:39 | |
| Ma grand-mère habite dans le sud, elle dit tout le temps "ça pègue" mdr Et clebs et quézaco ça se dit dans le nord aussi ^^
EDIT : j'dois m'inquiéter si on m'a appelé "biloute" du coup ou pas ? | |
|
| |
aryana Vampire
Nombre de messages : 430 Age : 36 Localisation : sous la serviette de StevenxD Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Les expressions par chez vous ! Dim 9 Mar 2008 - 10:33 | |
| mdr non prend ca comme un truc gentil! Disons qu'en voyant le film de dany boon on comprend mieux ce que biloute veut dire. | |
|
| |
Razorblade In Dean Winchester's Impala
Détails Listening to: Loving: HP! Watching: Criminal Minds, How I met your mother & Six Feet Under.
| Sujet: Re: Les expressions par chez vous ! Dim 9 Mar 2008 - 11:59 | |
| Vous dites pas "baraque" pour une maison dans le Sud? o-o | |
|
| |
Maxxy Joe's french lover ♥.
Nombre de messages : 6539 Age : 37 Localisation : Clermont-Ferrand. Date d'inscription : 16/04/2006
Détails Listening to: One Night Only. Loving: JOOOE ♥ Watching: Doctor Who.
| Sujet: Re: Les expressions par chez vous ! Dim 9 Mar 2008 - 12:09 | |
| Je crois que 'baraque' se dit un peu partout ^^ Je l'entends chez moi (en Bretagne) autant que dans le sud. | |
|
| |
Momelli Dazzling Member
Nombre de messages : 383 Age : 33 Localisation : Là Où Je Me Trouve... Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Les expressions par chez vous ! Mer 12 Mar 2008 - 11:51 | |
| C'est vrai qu'on le dit aussi chez nous, mais pour moi, ça donne un terme un peu ancien, par exemple j'aurais plus tendance à dire c'est une vieille baraque = une vieille maison (et généralement abandonnée...) mais ça dépend des gens...
Une autre expréssion que j'entends souvent, c'est "c'est cash", ce qui veut dire, c'est clair. On le dit au nord aussi ou non? | |
|
| |
Détails Listening to: Loving: HP! Watching: Criminal Minds, How I met your mother & Six Feet Under.
| Sujet: Re: Les expressions par chez vous ! Mer 12 Mar 2008 - 12:21 | |
| Euh perso moi je le dis pas&je l'ai jamais entendu dans ce sens là, mais plutôt "payer en cash" payer en liquide^^ | |
|
| |
Beward Touriste
| Sujet: Re: Les expressions par chez vous ! Mer 12 Mar 2008 - 12:33 | |
| Chez moi quand on dit "cash" (genre "cash il me l'a dit") ça veut dire "direct"... c'est fou commen ça change le sens des expressions ! | |
|
| |
Momelli Dazzling Member
| Sujet: Re: Les expressions par chez vous ! Mer 12 Mar 2008 - 12:50 | |
| Cest vrai que cest bizarre... Je crois que c'estte expression, je l'ai entendue pour la première fois il y a... 3-4 ans... Mais je ne l'utilise pas, c'est pas le terme que je préfère... | |
|
| |
Foliz Touriste
Nombre de messages : 61 Age : 30 Localisation : Marseille Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Les expressions par chez vous ! Mer 12 Mar 2008 - 13:54 | |
| Chez moi, à Marseille, ya un truc qui a "choqué" ma mère; personnellement, je l'ai toujours entendu parce que j'ai toujours vécu à Marseille: C'est "Embronché" quand on dit "Je me suis embronché", ça veut dire "Je me suis pris les pieds dans quelque chose" ou un truc comme ça. Ya aussi une expression que j'adore XD C'est "Oh Bonne Mère" ( Notre Dame de la Garde = Bonne Mère ) genre "Mon dieu", "c'est pas vrai" ...
Bon, au collège il y a "tarpin" pour "beaucoup"; "gadjo/gadji" pour "garçon/fille"; "je kiff" : "j'aime"; ouais, ya "cash" pour "tout de suite"; "dégun" : "personne" ( on craint dégun ).
Et pas mal d'autres trucs encore, il faut que je me rapelle ^^ | |
|
| |
tafanie Edward's Addict
Nombre de messages : 1210 Age : 43 Localisation : 13 - 06 Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Les expressions par chez vous ! Mer 12 Mar 2008 - 14:00 | |
| - Foliz a écrit:
- Chez moi, à Marseille, ya un truc qui a "choqué" ma mère; personnellement, je l'ai toujours entendu parce que j'ai toujours vécu à Marseille:
C'est "Embronché" quand on dit "Je me suis embronché", ça veut dire "Je me suis pris les pieds dans quelque chose" ou un truc comme ça. Ya aussi une expression que j'adore XD C'est "Oh Bonne Mère" ( Notre Dame de la Garde = Bonne Mère ) genre "Mon dieu", "c'est pas vrai" ...
Bon, au collège il y a "tarpin" pour "beaucoup"; "gadjo/gadji" pour "garçon/fille"; "je kiff" : "j'aime"; ouais, ya "cash" pour "tout de suite"; "dégun" : "personne" ( on craint dégun ).
Et pas mal d'autres trucs encore, il faut que je me rapelle ^^ Allez l'OM. J'adore Marseille j'y ai grandit ... Ca fait trop plaisir de lire des expression sue je connais et que j'arrete pas d'utiliser. Ce que j'adore dire quand ya quelqu'un qui me fait alluciner c'est : "Il a vu la vierge lui non ?" J'adore (t'es dans quel arrondissement sur marseille ???) | |
|
| |
Foliz Touriste
Nombre de messages : 61 Age : 30 Localisation : Marseille Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Les expressions par chez vous ! Mer 12 Mar 2008 - 14:07 | |
| Ah moi je ne dit pas il a vu la cierge, je dit " J'hallucine " ( tout simplement ^^ ). J'adore l'accent marseillais . ( Dans le 12eme =) ) EDIT': Ah et j'allais oublier "que dalle" : rien. "Je capte que dalle" ou "J'y vois que dalle". XD | |
|
| |
tafanie Edward's Addict
| Sujet: Re: Les expressions par chez vous ! Mer 12 Mar 2008 - 14:13 | |
| Non mais du genre, quelqu'un te demande un truc de malade, je dis il a vu la vierge ( en gros il croit au miracle).
HS en parlant d'accent : Je viens de repondre au tel au boulot, j'ai dit moulin de brun, avec mon accent marseillais le brun je les dis plutot brin la cliente ma dit vous savez pas parler lol une envie de tuer m'est venue loll | |
|
| |
| Sujet: Re: Les expressions par chez vous ! Mer 12 Mar 2008 - 14:19 | |
| Que dalle je le dis tout le temps. Et plein de gens du nord aussi C'est marseillais? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les expressions par chez vous ! | |
| |
|
| |
| Les expressions par chez vous ! | |
|